Accueil Ville au quotidien Éducation Politique éducative Le dispositif de réussite éducative :

Le dispositif de réussite éducative :

Repartir du bon pied à l’école grâce au D.R.E

 

Vous êtes inquiet en constatant les résultats scolaires de votre enfant ? Vous pensez qu’il faut faire quelque chose mais vous ne savez pas quelle attitude tenir ? Pour ne pas vous laisser seul à gérer cette situation, la Ville a mis en place le Dispositif de Réussite Educative ; un dispositif ressource proposé par la municipalité, avec le soutien de l’ACSE *, dont l’objectif est d’apporter une aide personnalisée aux enfants et aux jeunes qui présentent des signes de fragilité sur le plan de social, scolaire ou de santé, ainsi qu’à leur famille (problèmes de transport, démarches administratives).

Au sein de ce projet, la Ville a choisi de donner la priorité à la lutte contre le décrochage scolaire, la prise en charge des élèves exclus temporairement, la santé et le soutien à la parentalité.

*L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances

Le DRE s’adresse aux Grand-Synthois de 2 à 16 ans qui habitent dans les quartiers prioritaires de la ville d’après une géographie très précise. (Albeck/Europe/Moulin).

Vous pouvez demander à rencontrer la coordinatrice de ce dispositif pour échanger dans ce cadre. Des structures partenaires peuvent aussi porter à la connaissance de ce service un cas précis mais il faut systématiquement l’accord des parents pour entreprendre un programme de suivi.

 

Contact : Direction Education Petite Enfance

Coordinatrice du D.R.E
Du lundi au vendredi de 8h30 à11h50 et 13h30 à 17h30

Tél : 03.61.30.10.37
Fax : 03.28.62.77.48

 

En savoir plus

Avec votre accord, la coordinatrice mobilise un réseau de partenaires qui étudie votre situation et définit s’il peut vous accompagner. Une équipe de soutien composée de différents professionnels (éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux, médecins, psychologues…) envisage avec vous une solution et un parcours personnalisé adapté à votre enfant, et ce en toute confidentialité.
La coordinatrice assure un suivi régulier du parcours avec vous. En s’y mettant tous, on remettra la locomotive sur les rails !

 

Les actions proposées

Les actions proposées, hors temps scolaire, par le DRE sont très variées et concernent tous les aspects de la vie de votre enfant.

  • Un soutien à la scolarité,
  • Un accompagnement dans le parcours santé,
  • Une ouverture à des pratiques sportives et culturelles,
  • Un appui dans votre rôle de parent.
  • Le DRE est porté par le CCAS et piloté par la Direction Education Petite Enfance.

Exemples d’actions menées en 2015

  • Un élève de CP avait besoin d’un bilan ophtalmologique car l’enseignante suspectait des difficultés visuelles qui pouvaient entraver l’apprentissage de la lecture. Grâce à un accord passé entre le Point Vision et la Ville, le jeune a obtenu rapidement un rendez-vous et a été accompagné pour l’achat de lunettes. Après accord de l’équipe pluridisciplinaire de soutien, une paire a été financée par le dispositif pour rester à l’école.
  • Une psychologue du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté devait expliquer à deux familles parlant très peu le français la démarche pour réaliser une demande de dossier MDPH afin d’aider trois enfants en difficulté scolaire. Un traducteur a permis la mise en relation. L’action a été financée par le dispositif.
  • Un élève de CP rencontrait des difficultés scolaires et avait besoin de soutien. L’enseignant dirige la famille vers le DRE. Un accompagnement individuel avec un étudiant est mis en place et un suivi régulier est réalisé avec l’enseignant et les parents.
  • Une maman souhaitait suivre des cours de français. Elle a été accompagnée vers une association pour les cours et vers une structure Petite Enfance pour la garde de son enfant le temps des cours.

Les coordonnées 

Contacter la coordinatrice du DRE
Sophie BAHEUX
Direction Education Petite Enfance

Maison Communale
Second étage

Du lundi au vendredi de 8h30 à11h50 et 13h30 à 17h30

Tél : 03.61.30.10.37
Fax : 03.28.62.77.48

 

Nos Labels