Accueil Ville au quotidien Le CCAS Accompagnement Vie active – Emploi

Accompagnement Vie active – Emploi

La Ville, via le CCAS, combat les inégalités sociales si redoutables dans la poursuite des études ou l’accès à l’emploi. Tous les Grand-Synthois qui ont une chance de débouché professionnelle peuvent monter un dossier qui les aidera soit à se rendre à un entretien soit à financer une formation à un métier.

Le Revenu Minimum Etudiant (RME) :
un coup de pouce qui peut changer votre vie

La ville de Grande-Synthe fait partie des premières villes qui ont mis en place, dès 1989 ce dispositif pour favoriser l’égalité des chances et permettre aux étudiants de familles grand-synthoises de choisir leur voie d’orientation sans contrainte financière ou du lieu des études. Depuis, près de 7000 Grand-Synthois ont ainsi pu aller plus loin dans leurs envies, leurs passions, ne renonçant pas à un domaine qui les intéresse pour des raisons financières ou dans une filière subie plutôt que choisie. (L’aide est donc fonction de la distance).

le formulaire de personne(s) à charge

Pour présenter un dossier, merci de télécharger le
Dossier RME 2016-2017
Formulaire de personne(s) à charge

« Mieux qu’un réseau social :
un club » avec le Réseau de Solidarité Etudiant (RSE)

Afin de faciliter les échanges et de développer la solidarité entre les étudiants Grande-Synthois, le C.C.A.S. de Grande-Synthe propose aux étudiants qui l’acceptent de participer au Réseau de Solidarité Etudiant. Ce dispositif permet aux étudiants de Grande-Synthe qui y adhérent, d’échanger entre eux, de s’entr’aider pour un hébergement le temps d’un exam, un co-voiturage, vous donne des tuyaux comme la bourse Blériot pour les stages à l’étranger, des infos pour des stages d’été, les offres d’emploi dans le cadre du service civique via Unicités…

Télécharger le formulaire d’inscription

Aide à la mobilité

Il s’agit d’une aide facultative ponctuelle sous couvert d’une analyse économique et sociale afin de favoriser la mobilité en matière d’emploi en partenariat avec la Maison de l’initiative et de Pôle Emploi. Un partenariat avec l’AFEJI permet de disposer d’un véhicule de location en fonction de la situation et après analyse.

 Aide à la formation

 Il s’agit d’une aide facultative ponctuelle sous couvert d’une analyse économique et sociale et d’une évaluation d’insertion professionnelle établi par nos partenaires afin de favoriser le retour à l’emploi en partenariat avec la Maison de l’initiative et de Pôle Emploi.
Afin d’étudier votre situation, il vous est demandé de vous munir des pièces justificatives de ressources et de charges :
Téléchargement de la liste des pièces justificatives

Contact
ccas@ville-grande-synthe.fr
tél. 03 28 62 77 86

Nos Labels