Logement

Un toit pour tous les Grand-Synthois

Grande-Synthe est une ville qui, par ses projets urbains, offre un large choix de logements adaptés à l’évolution de la vie, du premier logement d’un jeune couple à celui de l’âge adulte avec les enfants puis, si ça devient trop grand en prenant de l’âge, une solution adaptée à votre cas.

Le service logement est à votre écoute pour toute question – de la demande de logement proprement dite aux relations avec les bailleurs, de la médiation à un accompagnement pour vous permettre de remédier à des dettes de loyer.

 

Demande de logement

 Le CCAS de Grande-Synthe est habilité à procéder à l’enregistrement des demandes de logement.

Les habitants ont la possibilité de faire leur demande sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ ou auprès d’un bureau d’enregistrement tel que les bailleurs sociaux.

A réception de votre numéro unique d’enregistrement, rapprochez-vous des bailleurs sociaux.

Attention : prévoyez le versement de la caution, soit 1 mois de loyer, soit sur votre épargne personnelle, soit en sollicitant les aides légales. (FSL, loca’pass)

 

Procédure de domiciliation.

Le CCAS dispose d’un agrément de droit qui permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, qui ne sont pas en mesure de recevoir et de consulter leur courrier de façon constante, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Pour cela il s’agit de faire la demande et de justifier d’un lien avec la commune.

 

Insalubrité

Le CCAS en lien avec la Communauté Urbaine de Dunkerque est habilité à faire un primo diagnostique afin de déterminer d’éventuelles infractions au règlement sanitaire départemental.

La demande doit préalablement faire l’objet d’un courrier à l’attention de Monsieur le Maire ou du président de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

 

Contact
ccas@ville-grande-synthe.fr
tél. 03 28 62 77 68

Nos Labels