Accueil Ville au quotidien Les Seniors Le CCAS et les aînés

Le CCAS et les aînés

Le CCAS a toujours à l’esprit d’aider les aînés à travers les services d’une grande ville contemporaine mais avec l’humanité d’un village pour garder le contact avec tous.

A-Port de repas bio à domicile

Il s’agit de livraisons, en véhicule réfrigéré, de repas équilibrés bio prenant en considération les régimes spécifiques. Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées ou en situation de handicap qui sont dans l’incapacité de se faire à manger.

Les tarifs des repas sont calculés en fonction de vos ressources financières.

Il est également possible aux personnes en incapacité momentanée de préparer leurs repas de solliciter ce service. La prise des repas est possible pour au moins 3 jours jusqu’à 7 jours par semaine. Une fois les jours de livraison décidés, ceux-ci sont suivis sur un rythme hebdomadaire.

Il faut prévenir 48 h à l’avance en cas de modification ponctuelle.

Contacter le CCAS,
tél. 03 28 63 77 68

B-Téléalarme

Le CCAS vous aide à remplir le dossier de demande d’instruction qui souhaitent pour obtenir l’installation d’un appareil de téléalarme. La location du boitier et de la montre-bracelet ou pendentif que vous devez toujours garder sur vous revient à une dizaine d’euros mensuels, c’est notamment rassurant pour vos proches.

C-Lutte contre l’isolement

Le CCAS a conventionné un partenariat avec l’association UNICITE pour que 4 binômes de jeunes en Service Civique puissent rendre visite à des personnes âgés ou en situation de handicap les plus isolés. Ces rendez-vous hebdomadaires d’environ 1 heure s’effectuent d’octobre à juin pour une trentaine de bénéficaires.

La convention de partenariat s’articule autour de 4 actions de solidarité intergénérationnelle qui sont :

• Lutter contre l’isolement des personnes âgées les plus fragiles
  • Favoriser le bien-être et le bien-vivre des personnes âgées dans leur quartier et dans leur ville, notamment par des sorties et des animations.
  • Renforcer les échanges entre les générations et valoriser la mémoire, les parcours de vie
  • Contribuer à préserver l’autonomie et le soutien à domicile auprès des personnes âgées visitées à domicile

D-Plan canicule

Chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale établit une liste des personnes âgées et des personnes en situation de handicap qui estiment avoir besoin d’un soutien dans le cadre de conditions climatiques extrêmes et ceci en application de la loi n° 2004-626 du 30 juin 2004.   Du 1er juin au 31 août, la plateforme assure une veille sanitaire des personnes vulnérables, un soutien des personnes âgées et/ou en situation de handicap ainsi que des proches.
L’objectif de cette démarche est d’organiser une action d’accompagnement des personnes concernées en lien avec l’ensemble des organismes sociaux du territoire.

Les personnes isolées ( aussi avec l’aide des voisins ou des proches) sont invitées à s’inscrire sur le registre « Prévention canicule » en remplissant le courrier joint au magazine municipal du mois d’avril de chaque année et de la retourner en Maison communale.

Un agent du CCAS fera la liaison entre la personne et le service susceptible de répondre à la sollicitation. Il proposera des appels téléphoniques réguliers ou des visites à domicile si la situation le nécessite.
De même, toute personne âgée ou en situation de handicap peut interpeller la plateforme téléphonique durant cette période.

Cette plateforme (tél. 03 28 62 77 68) est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Vous fêtez vos 70 ans, pensez au gâteau et aux chèques emploi-services !

Pour célébrer votre entrée dans le club des Septuagénaires, ( 70-80) la Communauté urbaine de dunkerque vous invite à goûter aux chèques emplois-service pour que vous y preniez goût. Cela vous rend de vrais services que vous attendez et en plus, vous développez des emplois locaux.
Elle vous offre donc 10 tickets emplois services de 10 € chacun à dépenser auprès d’associations qui acceptent ce type de règlement, soit environ 5 heures de service.
Attention, ceci seulement quand vous passez de 69 ans à 70, et non les années suivantes. Il n’y a aucune démarche à faire, les fichiers de population à jour déclenchent un premier envoi de courrier auquel vous devez alors répondre.

Intégrer l’Ehpad

Quand la maison devient trop compliquée à entretenir, quand la santé devient trop fragile, il devient temps de penser à rejoindre une maison de retraite. Vous désirez intégrer ou faire intégrer un parent à la résidence pour personnes âgées ?

A Grande-Synthe, l’Ehpad Zélie-Quenton propose un hébergement médicalisé.
Pour cela, adressez une demande écrite au CCAS à l’attention de M. Le Président du CCAS.

Les jardins de Gaïa est un lieu d’accueil de 200m² qui permet d’accueillir, en journée, 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Le lieu de vie est composé d’une salle à manger, d’un espace repos, d’une cuisine, d’un salon avec un équipement multimédia, d’une douche.

Accès au site de la structure d’accueil : http://www.afeji.org/sites/litouest/jardins_gaia.php

ccas@ville-grande-synthe.fr
tél. 03 28 62 77 86