Prévention sécurité

La Prévention, un aspect important de la Police municipale

 

L’opération Tranquillité vacances

La Police municipale propose, parmi ses missions, des opérations de prévention, dans la proximité qui fait sa spécificité.

Les opérations tranquillité vacances sont mises en place  tout au long de  l’année et font l’objet d’une attention toute particulière de la police municipale, qui assure des passages réguliers durant l’absence des résidents qui se sont inscrits

Téléchargez la fiche d’inscription  lien sur fichier otv.pdf,
à ramener complétée en mairie.

Opération « contrôle des cycles » dans les collèges

Quand arrive l’automne et en prévision des allers et retours des enfants dans l’obscurité pendant l’hiver, les agents vérifient la présence des équipements obligatoires : freins, lumière, catadioptre et sonnette. Ils dressent dans un premier temps un avertissement donné aux parents et opèrent à un second contrôle 2 semaines plus tard et, en cas de non modification, ils établissent un procès verbal de 11€ par élément manquant. C’est la sécurité des enfants qui est en jeu et elle n’a pas de prix.

En collège, elle répond aussi à des interventions demandées par les établissements scolaires de la Ville sur des thèmes précis : port du casque et comportement sur la route pour les deux-roues, dangers des substances comme l’alcool ou la drogue ou encore les dangers d’internet.

En accord avec l’Éducation Nationale, elle fait passer un « Permis piéton » aux élèves de CE 1 et CE 2 ainsi que le permis vélo pour les CM1/ CM2.

Nos Labels