Visiter Grande Synthe

Découvrir la métamorphose d’une ville

La ville ayant été complètement détruite en 1944, vous ne trouverez donc pas d’architecture exemplaire conservée ou de monument emblématique. Le patrimoine de Grande-Synthe se situe d’abord dans la richesse et la diversité de son cadre vie notamment arboré et des activités de nature qui y sont liées.

Voile
Voile
Promenade en centre ville
Promenade en centre ville

Grande-Synthe, village à vocation essentiellement maraîchère jusqu’au début des années 60, évolua en une Ville-dortoir, bâtie pour loger le flot de nouveaux salariés suite à la construction d’un complexe sidérurgique. Aujourd’hui ses activités se diversifient et une attention toute particulière est apportée à la qualité de vie et au développement durable .

La ville poursuit sa mutation qui la rend, année après année, plus agréable : démolition des barres et tours pour reconstruire des logements mieux adaptés et aux normes les plus pointues, développement du commerce de proximité, fleurissement remarquable qui lui a permis d’accéder au label ville « 4 fleurs » et « Fleur d’Or », la ville est également la première capitale française de la biodiversité
Aujourd’hui, Grande-Synthe est une ville où il est agréable de vivre, dotée de services parfois uniques ( les cantines sont par exemple toutes bio!)
Les espaces verts, les canaux et autres plans d’eau permettent de s’adonner à différentes activités : la promenade ouverte à chacun, la visite des jardins, la pêche, la voile, le VTT… et le Puythouck est aujourd’hui la plus grande réserve naturelle régionale. Les voies cyclables sont nombreuses et font de la ville un ensemble propice aux promenades et à la détente.
Les petits musées apportent un petit plus, vous y serez chaleureusement accueillis.
La Culture (la saison culturelle est particulièrement réputée), le sport y ont également toute leur place.
Hôtels et restaurants vous permettront d’y séjourner quelques temps.

> Pour aller plus loin , rendez-vous sur le site du syndicat d’initiative

4bis avenue René Carême – 59 760 Grande-Synthe
Tél : 03 28 27 84 10 – Fax : 03 28 27 80 12
Lundi : 14h à 18h
Mardi au vendredi : 9h à 12h30 et 14h à 18h
Samedi : 9h à 12h

Des visites spécifiques Développement Durable : les « DD Tour »

Parce que la ville est une terre d’innovation exemplaire en la matière et qu’elle est devenue un laboratoire emblématique de ces politiques, la ville a intégré la programmation de visites du CERDD (centre ressource du développement durable).

Lors de ces visites régionales du savoir-faire durable, la ville reçoit ainsi différents groupes de tous niveaux et partage avec les visiteurs les étapes de sa transition. De nombreuses délégations ont ainsi été reçues depuis 2015 : délégation politiques françaises ou étrangères, étudiants en urbanisme ou à ScPo, spécialistes, élus locaux, conseils municipaux d’enfants, associations…

VGS DDTour

Si vous aussi vous souhaitez faire profiter un groupe de ces visites (à partir de 10 personnes), contactez le cerdd en suivant le lien ci-dessous

https://www.cerdd.org

De la gestion différenciée des espaces verts… à la ville en transition !

Vitrine de la gestion différenciée des espaces verts depuis 15 ans, Grande Synthe a été récompensée comme Capitale Française de la Biodiversité en 2010. Plaçant toujours le bien être de ses habitants au cœur du projet, cette ville industrielle va aujourd’hui beaucoup plus loin et entame sa transition vers un territoire à « énergie positive » !

La ville, forte de son expérience de conduite du changement sur le volet biodiversité, a appliqué son savoir faire à bien d’autres domaines : énergies renouvelables, généralisation de l’éco conception de son parc de logements collectifs, développement des transports doux, 100% bio dans les cantines et enfin relocalisation de la production alimentaire… Autant d’ambitions et de réalisations dont les habitants sont à la fois bénéficiaires et acteurs grâce à une culture de la démocratie participative et de l’éducation populaire.

La Ville a ainsi organisé son Premier Forum de la Transition le 28 octobre dernier, une journée pour anticiper et réfléchir avec de nombreux invités à l’évolution économique locale.

Nos Labels