Accueil Ville durable Études et innovations

Études et innovations

Urbanisme et espaces verts dès les années 80, développement durable et biodiversité plus récemment… La Ville de Grande-Synthe a, sur bien des thématiques, intéressé plusieurs générations d’étudiants pour effectuer leur thèse, des scientifiques et leur laboratoire ou faculté pour engager une étude (Etude poussée de la petite faune locale, mesure de l’effet des portables près des écoles, etc…).

Attirer de la matière grise est une réelle valeur ajoutée à laquelle la Ville entend encore plus souscrire dans les années à venir afin de concrétiser la transition vers un nouveau mode de société, qui implique une réorientation économique, une montée en puissance de la nourriture bio de proximité et le souci de s’intéresser à la santé de nos concitoyens face à de nouvelles menaces comme les perturbateurs endocriniens.

Les études et recherches en cours:

Premier Forum de la transition économique, écologique et sociale

Un 1er Forum de la transition réussi ! Plus de 250 participants pour un 1er Forum qui pose les bases d’une prise de conscience collective et d’une réelle volonté de concrétiser ensemble une transition économique, écologique et sociale sur le territoire Dunkerquois. Le modèle de développement économique de notre territoire s’est …

Lire plus ...

Récit prospectif de la ville en transition

Démarche exploratoire de prospective participative : co-construire un Récit Prospectif « Grande-Synthe en transition ». Dans le cadre de sa démarche de ville en transition, la commune de Grande-Synthe a pour ambition de construire un nouveau modèle de développement plus juste socialement, tout en prenant en compte les limites écologiques de la planète. …

Lire plus ...

Études perturbateurs endocriniens

La venue du Professeur André Cicolella pour animer un atelier de l’Université populaire en 2015 a été le déclencheur de la volonté de la Ville de s’intéresser à mesurer les incidences possibles des perturbateurs endocriniens sur les habitants, et ce dès le plus jeune âge puisque le premier risque vient…des …

Lire plus ...

Les nouveaux modèles économiques durables.

Nos modes de production et de consommation hérités du 20ème siècle sont basés sur l’exploitation importante et croissante des ressources naturelles. Force est de constater qu’ils affectent le climat, la diversité biologique, les grands équilibres naturels, mais aussi la stabilité des sociétés humaines, et les conditions d’accès à des services …

Lire plus ...

Transition écologique et alimentation

Dans le cadre de sa démarche de transition vers le développement durable, la commune a l’ambition de mettre en œuvre un système alimentaire (production, distribution, consommation) à la fois plus ancré dans le territoire, plus résilient et durable. Autrement dit, un système alimentaire local qui puisse à la fois s’adapter …

Lire plus ...

Nos Labels