Accueil Ville durable Études et innovations Les actes du 1er Forum de la transition disponibles !
Ouverture discours de D.Carême, Maire de Grande-Synthe, et de P.Vergriete, Président de la CUD  « le territoire a des ressources, il doit les explorer et se projeter »

Les actes du 1er Forum de la transition disponibles !

Un 1er Forum de la transition réussi !

Plus de 250 participants pour un 1er Forum qui a posé les bases d’une prise de conscience collective et d’une réelle volonté de concrétiser ensemble une transition économique, écologique et sociale sur le territoire Dunkerquois.

Le modèle de développement économique de notre territoire s’est développé quasi exclusivement autour de l’industrie. Mais la crise est là et menace notre économie locale et notre modèle social. Même s’il convient de défendre les emplois existants, il est nécessaire dès aujourd’hui d’anticiper l’avenir économique de notre territoire et y inclure pleinement une dimension humaine, sociale, et environnementale. Quelles mutations concernent les secteurs économiques de notre territoire ? Quels facteurs d’attractivité pour demain ? Comment renforcer notre capacité d’innovation ? Comment cheminer vers un modèle de développement plus durable ? Comment ont procédé d’autres territoires confrontés aux mêmes interrogations ? …

Ces questions et d’autres ont été abordées lors de ce 1er Forum… qui a permis de prendre du recul et d’encourager la mise en mouvement pour construire l’avenir de notre territoire. Anticiper plutôt que subir !

  • Retrouvez les vidéo des captations et reportages de la télé locale
  •  
    Télécharger La Restitution écrite du 1er forum de la transition au Format PDF

 

">Les actes 

 

michel-angers
Le témoignage de Michel Angers, maire de Shawinigan au Québec, un temps fort de ce Forum

 

 

 

 

 

 

 

Témoignages :

Marcel Croquefer, délégué syndical CGT : « On doit pouvoir en tant que syndicat apporter notre pierre au bien vivre ensemble, je suis convaincu que notre modèle doit être interrogé. C’est bien aussi de créer de l’espoir. L’industrie lourde ne va pas disparaître mais elle doit se transformer. Il faut également les formations pour suivre tout cela et à tous les niveaux de qualification »

Stéphane Juguet, anthropologue ayant réalisé une étude auprès des grand-synthois : « ce qui est frappant, c’est que les habitants que nous avons rencontré ressentent la nécessité de garder leur pouvoir d’agir et leur capacité d’autonomie, en somme de garder la main aujourd’hui et pour demain. Tout est une question de motivation et de conditions à créer »

Hervé Pignon, directeur régional de l’Ademe : « Le territoire dispose encore d’une activité forte, mais c’est la 1ère fois en France que des acteurs décident d’anticiper et de réfléchir la suite. Comment transformez ces activités ? Comment travailler la conduite du changement à venir ? Comment inclure tous les acteurs : salariés, monde économique ? Nous attendons beaucoup de la réflexion entreprise ici, elle pourra être duplicable dans la méthode »

Autour du Forum 

  • Retrouvez les 4 schémas illustrés dessinés « en direct » résumant la journée de rencontres
  • Schéma N°1 :
  • Schéma N°2 :
  • Schéma N°3 :
  • Schéma N°4

 

 

 

Nos Labels