Accueil Ville durable Études et innovations Les actes du 1er Forum de la transition disponibles !
Ouverture discours de D.Carême, Maire de Grande-Synthe, et de P.Vergriete, Président de la CUD  « le territoire a des ressources, il doit les explorer et se projeter »

Les actes du 1er Forum de la transition disponibles !

Un 1er Forum de la transition réussi !

Plus de 250 participants pour un 1er Forum qui a posé les bases d’une prise de conscience collective et d’une réelle volonté de concrétiser ensemble une transition économique, écologique et sociale sur le territoire Dunkerquois.

Le modèle de développement économique de notre territoire s’est développé quasi exclusivement autour de l’industrie. Mais la crise est là et menace notre économie locale et notre modèle social. Même s’il convient de défendre les emplois existants, il est nécessaire dès aujourd’hui d’anticiper l’avenir économique de notre territoire et y inclure pleinement une dimension humaine, sociale, et environnementale. Quelles mutations concernent les secteurs économiques de notre territoire ? Quels facteurs d’attractivité pour demain ? Comment renforcer notre capacité d’innovation ? Comment cheminer vers un modèle de développement plus durable ? Comment ont procédé d’autres territoires confrontés aux mêmes interrogations ? …

Ces questions et d’autres ont été abordées lors de ce 1er Forum… qui a permis de prendre du recul et d’encourager la mise en mouvement pour construire l’avenir de notre territoire. Anticiper plutôt que subir !

• Retrouvez les vidéo des captations et reportages de la télé locale
    Télécharger La Restitution écrite du 1er forum de la transition au Format PDF

">Les actes

michel-angers