Accueil Ville durable Études et innovations Suite au 2 ème Forum de la transition, prenez connaissance de la compilation des échanges !

Suite au 2 ème Forum de la transition, prenez connaissance de la compilation des échanges !

Le Palais du Littoral accueillait plus de 350 participants au 2e Forum de la transition les 15 et 16 mai 2018. Les visites et débats proposés, les intervenants conviés, avaient en effet suscité l’intérêt de toutes les composantes économiques, sociales, universitaires, syndicalistes, tant locales et régionales. Il faut dire que l’enjeu est de taille : réinventer le devenir économique, social et environnemental du territoire.

Dans son propos d’accueil, le maire, Damien Carême, expliquait l’importance de ce temps d’échanges pour un élu de terrain : dessiner soi-même les évolutions et ne pas les subir, diversifier et élargir le tissu économique et donc l’emploi pour éviter le danger de la prédominance d’un seul acteur.
« C’est en anticipant, en osant, en faisant preuve d’audace, que l’on ne revivra pas les drames sociaux des années 80 dans le bassin de l’Est ou de Denain » énonce le maire, soucieux de l’emploi tout en améliorant la qualité de vie quotidienne en termes de santé.
Les représentants du monde économique invités ont témoigné pour leur part de l’intégration de la dimension écologique, moteur de la recherche de nos jours. Une urgence qui se traduit dans nombre de réalisations prévues et créatrices d’emplois. On peut citer la participation de responsables des ports de Marseille et Dunkerque ainsi que d’Hervé Pignon, directeur régional de l’Ademe et Pierre-Noël Giraud, économiste, Mines ParisTech ou Dominique Pair, directeur de l’usine Arcelor-Mittal.

Tous impliqués, du directeur d’usine au paysan en passant par le citoyen

De nombreux ateliers ont permis de transformer une « grand messe » en espaces de co-working pertinents

Du projet éolien offshore, à l’installation de l’usine H2V (production d’Hydrogène – l’énergie de demain – à partir d’électricité renouvelable) en passant par la possibilité offerte par le procédé hybrit de remplacement du coke – producteur de CO2- par de l’hydrogène afin de faire l’acier…ainsi que la motivation du projet de territoire TIGA soutenu par Philippe Vasseur, ancien ministre et Président de Rev3, (acteur régional pour mener à bien la révolution du 3e millénaire), la convergence de toutes ces volontés exprime le renouveau économique à venir tout en intégrant des critères plus respectueux de l’homme et son cadre de vie.
Il en est de même dans le bâtiment comme en témoigne le centre de santé reconstruit en intégrant dès sa conception 83% de composants renouvelables, le jour venu. Il y a encore le projet d’agroécologie qui créera des emplois pour des jeunes –ou non- paysans afin de produire des aliments bio pour les cantines du territoire communautaire. Quant au citoyen, il pourra participer en prenant le nouveau réseau de bus gratuit à partir de septembre, rappela entre autres Patrice Vergriete dans sa conclusion.

Comme pour la première édition, la brochure reprenant, suite à un travail de compilation particulièrement dense, a été publiée. Vous pouvez nous la demander par voie postale par un e-mail ou la consulter au lien suivant.

Nos Labels