Accueil Ville durable Participer à la transition

Participer à la transition

Dans beaucoup de territoires, les initiatives de transition doivent être portées par des habitants regroupés ou non en associations et devant parfois convaincre les institutions locales ou composer avec elles. A Grande-Synthe, le terreau est fertile dès l’origine puisque la Ville est convaincue de l’importance de passer à cette nouvelle étape de la vie en société.

 

fabPour cela, elle est à l’affût de solutions économiques alternatives tout en favorisant le partage de savoirs, c’est par exemple l’objectif et la volonté de l’université populaire et des acteurs de l’environnement. Différentes actions ont été mises en place dans ce sens : les jardins partagés, la fabrique de l’autonomie, des conseils pratiques sur l’énergie ou sur le jardinage ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Grâce à ces actions, devenez « consom’acteur » de votre quotidien !

_________________________________________________________

_________________________________________________________

L’outilthèque

Un service judicieux et économique Beaucoup de familles grand-synthoises ont pris goût à la ludothèque pour emprunter des jeux à la maison. L’outilthèque est basée sur le même principe. Après tout, le bricolage est parfois un jeu pour les adultes ! Une économie financière et un gain de place Au prix …

Lire plus ...

Les conseils de Yves le jardinier

Chaque mois, les jardiniers de la Ville  vous donnent leurs conseils pour cultiver vos jardins avec des produits de saison, sans produits phytosanitaires…Des conseils de pro puisque la ville est distinguée ville 4 Fleurs Grand prix national du Fleurissement et même Fleur d’or ! Mois d’aout, mois de récolte de fruits …

Lire plus ...

La ville jardins

Grande-Synthe, Terre maraîchère Le « savoir-vert » de la ville n’est plus à démontrer, le partage de connaissances et d’une passion est primordial pour les équipes du service espaces publics et nature de la ville. Jardins ouvriers et partagés, carrés potagers, plants de fruits et légumes en maison de quartiers ou dans …

Lire plus ...

Ateliers « fabrique de l’autonomie »

La fabrique de l’autonomie Être un citoyen éveillé, c’est aussi être en mesure de ne pas être un consommateur berné par les publicités ; c’est pourquoi l’Atelier Université populaire a initié la Fabrique de l’autonomie. Le premier domaine dans lequel l’Atelier, Université populaire a concrètement proposé des alternatives économiques et …

Lire plus ...

Conseils pratiques habitat/énergie

Des conseils pour diminuer votre facture d’énergie ! Pour la Ville de Grande-Synthe engagée dans la transition, la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par l’incitation des foyers à diminuer leur consommation d’énergie. Au-delà des bâtiments publics, la Ville a engagé de longue date une action volontariste auprès des …

Lire plus ...

Abécédaire du développement durable

Le développement durable à portée d’enfants C comme cheval en ville, O comme ondes magnétiques, P comme panneaux solaires voltaïques… l’abécédaire est une initiative de Grande-Synthe  pour sensibiliser le plus grand nombre et notamment les plus jeunes au développement durable. Diffusé dans toutes les écoles maternelles et primaires de la …

Lire plus ...

Nos Labels