Accueil Ville durable Participer à la transition Les conseils de Yves le jardinier

Les conseils de Yves le jardinier

Chaque mois, les jardiniers de la Ville  vous donnent leurs conseils pour cultiver vos jardins avec des produits de saison, sans produits phytosanitaires…Des conseils de pro puisque la ville est distinguée ville 4 Fleurs Grand prix national du Fleurissement et même Fleur d’or !  D’ailleurs, comme en ce début janvier les Grand-Synthois ont reçu un calendrier mettant l’arbre en majesté, il est l’occasion d’y noter les grandes lignes de ce qui attend le jardinier pour cette nouvelle année !

Janvier

Yves le jardinier pour 2019 vous présente ses meilleurs vœux et son agenda du jardinier à célébrer dans la gourmandise.

Janvier mois des bonnes résolutions :

J’oublie les herbicides, les produits phytosanitaires conventionnels de synthèse (interdits au 1 janvier 2019), je pense au paillage, à composter, à récupérer et économiser entre autre l’eau….et également à une rotation des cultures.

Février

Je programme mes prochaines cultures en réalisant un plan de mon potager, de mon jardin mais également je fais une liste de mes graines et plantes à acheter.
Pensez aux fines herbes : La Ciboulette, le semis est très facile. De plus c’est une plante vivace. Elle se plait dans toutes les salades – sauf avec la mâche et l’endive – sinon elle s’amuse avec la carotte, fait rire la betterave quand elle est seule et donne de l’esprit au concombre.

Mars

Les jours rallongent, les températures se radoucissent et la végétation se réveille…Je nourris ma terre en me servant du petit composteur installé en terrasse, au balcon ou dans le jardin. Je pense aux aromatiques pour décorer, parfumer les plats ou préparer une infusion..

Avril

Le rythme s’accélère au jardin comme au balcon. Yves le jardinier nous fait penser que sur des petites surfaces modelées en culture sur buttes, le sol reste ainsi plus profond et le soleil ne les dessèche pas. Les buttes accueillent des associations judicieuses : ail-mâche,blette-navets,carotte-radis-salade…A Peine récoltés, sitôt ressemés.

Un pas vers l’été mais je n’oublie pas les saints de glace du 11 au 13 mai.

Juin/Juillet/Aout

Mois de récoltes, les jardins, balcons terrasses sont extraordinaires Un foisonnement de légumes dodus, de fleurs de toutes les couleurs disposées par touches impressionnistes pour un paysage comestible.

Septembre

La rentrée où l’on rappelle que la gestion différenciée est un des outils du développement durable. Notre commune, lauréate du prix capitale de la biodiversité des villes moyennes nous emmène à travers sa démarche sur le chemin à poursuivre.

Octobre

Le respect du travail de la terre. Je peux travailler le sol avec une fourche bêche ou une grelinette, casser les mottes sans les retourner. Cela permet de mieux respecter la faune et la flore. Les vers de terre par exemple, aèrent la terre, se nourrissent de végétaux restants et rejettent des éléments fertilisants.

Novembre

Le froid arrive, installation des protections hivernales. Paillage, cloches, voile ou tunnel

Décembre

Et voila le mois festif est déjà là…douze mois survolés pour conclure l’année 2019 .

Le légume du mois: l’endive

Plante biannuelle, elle est cultivée comme une annuelle. Le forçage correspondant à la pousse de l’endive proprement dite et la récolte définitive. Elle n’existe pas à l’état sauvage. Pour garder sa blancheur, sa culture se déroule à l’abri de la lumière et dans une atmosphère chaude et humide. L’endive est un concentré de bienfaits Partenaire parfait pour garder ligne et forme (qualités diurétiques et nutritionnelles), beaucoup de minéraux. C’est un légume fragile, à conserver au frais et à protéger de la lumière afin de conserver son goùt et ses apport nutritionnels.

L’endive se prête à une grande diversité de préparation, de cuisson entre cuisson vapeur en passant par le four en gratin ou en papillote ou braisée à la poêle..Le choix vous revient

N’oubliez pas de vous renseigner auprès de nos jardiniers sur le terrain mais aussi sur internet, à la médiathèque.