Accueil Ville durable Participer à la transition Les conseils de Yves le jardinier

Les conseils de Yves le jardinier

Chaque mois, les jardiniers de la Ville  vous donnent leurs conseils pour cultiver vos jardins avec des produits de saison, sans produits phytosanitaires…Des conseils de pro puisque la ville est distinguée ville 4 Fleurs Grand prix national du Fleurissement et même Fleur d’or ! 

MARS

le mois enchanteur des fleurs pour les jardins et les balcons.

Alors, profitons de la lumière du printemps pour réaliser un feu d’artifice de couleur dans notre jardin.

Yves le jardinier nous propose de miser sur les couleurs vives et pastel, il ose les mélanges pour insuffler une belle énergie aux massifs.

Petite méthode facile, qui consiste à choisir une variété et à la décliner dans toutes les couleurs exemple : la jacinthe, la tulipe. On pense ensuite aux pivoines herbacées. On peut préférer les arbustes et choisir des rosiers.
Autre star de la couleur les dahlias. Grands, petits, froufroutants ou tout simples, il forme des décors sublimes et spectaculaires de mai à novembre. On pense aussi aux asters…

Yves le jardinier joue également avec les volumes pour décaler les mariages forcés de couleur.
Pour cela on tient compte de la surface, exposition de la nature de la terre et bien entendu, de la hauteur et de la largeur des plantes une fois adultes.

On oublie la couleur et on pense que volume.

Sur le pourtour du massif, on imagine couvre sol, ceux qui fleurissent d’abord au printemps (les pervenches, anémones, aubriètes, bergenia, millepertuis, les pourpiers, les géraniums vivaces)

Puis on installe les arbustes ou grandes vivaces très colorées .On peut mettre des tournesols, les echinacea, ou les grandes graminées. Tout en alternant couvre sol et grands sujets. On pense à l’évolution des saisons en installant des bulbes de couleurs, des pivoines qui laisseront la place aux ancolies, pavots dahlias, des kniphofias, penstémons, des sauges des asters qui nous réjouirons jusqu’en novembre.

On n’hésite pas à mélanger différentes variétés, c’est le foisonnement des formes et le feu d’artifices des couleurs qui offrent du naturel à l’ensemble.

Petites astuces :

Pour les bulbes : plantez- les sur plusieurs profondeurs. Cela prolongera d’autant la période des floraisons.
Pour créer du volume sur un balcon, jouez avec les pots et les bacs de différentes hauteurs et formes. Cela fonctionne très bien même sur des petites surfaces.

Pour légume du mois on pense aux choux.

En parlant de couleur, de volume, de forme, le chou a sa place !

On apprécie sa culture simple et surtout sa période de production : en jouant sur les variétés, il est assez simple d’en avoir 365 jours par an. Un score difficile à battre…

Les choux seront encore plus beaux si vous les associez à d’autres cultures comme celle des pois, oignons, betteraves, haricots, céleris. Bien sur, on y mettra une touche florale avec la capucine par exemple.

Ils offrent d’infinies déclinaisons, parfois surprenantes mais toujours savoureuses.

Parole de Yves le jardinier.

Nos Labels