Accueil Ville durable Participer à la transition Les conseils de Yves le jardinier

Les conseils de Yves le jardinier

Chaque mois, les jardiniers de la Ville  vous donnent leurs conseils pour cultiver vos jardins avec des produits de saison, sans produits phytosanitaires…Des conseils de pro puisque la ville est distinguée ville 4 Fleurs Grand prix national du Fleurissement et même Fleur d’or !

Quand le mois d’avril s’échappe c’est pour laisser place au joli mois de mai ! Et on retrouve dans la gaieté Yves le jardinier dans un jardin fou de joie et des jardinières sur la terrasse impatientes de se rendre utiles et agréables ! Yves le jardinier ouvre son album photo de compositions florales pour des jardinières qui fleuriront 6 mois au minimum le balcon. Des plantes très colorées avec un comportement parfait en jardinières.

Les 4 primées :

• La gaillarde : valeur sûre avec ses fleurs rouges. Que l’été soit sec ou humide, elle fleurira jusqu’aux gelées.
  • L’angélonia : ressemble à un petit muflier. Il a besoin d’un support riche et frais mais ensuite il fleurit, fleurit…Il respecte très bien ses voisins puisqu’il a un port retombant et les tiges prennent un port érigé à leur extrémité. Le feuillage a un doux parfum.
  • La sauge « ribambelle » du groupe microphylla : elle peut fleurir d’avril à la toussaint en plein soleil ou à la mi-ombre .Taillez-la au cours de l’été pour favoriser les repousses, plus florifères. Son feuillage a une petite odeur de banane.
  • Le fuchsia « genii » : ose marier le jaune de ses feuilles avec des fleurs fuchsia foncé. Idéal à l’arrière d’une composition intégrant des feuillages dorées, à l’abri du plein soleil de l’après midi.

Elles sont toutes faciles à vivre et ne demandent que peu d’entretien.

Ensuite, comment associer ces plantes fleuries et colorées pour créer des jardinières étonnantes à poser sur la terrasse, en suspension ou à accrocher au balcon :

• Dans le parfum lavande : Lavande+helichrysum et un petit rosier jaune.
  • Clin d’œil au jaune : pied de lobelia de différentes couleurs, fleurira de mai à octobre à abriter du soleil trop chaud.
  • Pour un été sans fin : Anthémis, Diascia, Impatiens de Nouvelle-Guinée et une pervenche de Madagascar, mais seul inconvénient surveillez l’arrosage !
  • Les aromatiques peu compliqué avec un effet garanti : deux pieds de sauge panachées jaune, deux panachées de vert, de rose et de blanc, deux pieds de thym doré et ceci presque toute l’année. Mais il faut taillez souvent les sauges pour les garder en boules.
  • On peut également suspendre des piments à faire sécher, c’est une décoration !
  • Potée généreuse composée de lis orange, pétunia petites fleurs, une ipomée, potée généreuse de juin à octobre mais exigeante.

Et puis le brise-vue fleuri :

Thumbergia qui grimpe sur le panneau à ses pieds des phlox, stipa tenuifolia, un petit sanvitalia procumbens, aux petites fleurs jaunes.
Petit potager pimenté : thym, bettes, basilic à grosses feuilles, des capucines naines, un poivron jaune, de la sarriette jusqu’à…fin septembre.

Donc voilà, quelques clichés de jardinières.

Petites astuces pour relooker vos pots :

Une poignée de persil frottée sur un pot neuf lui donnera une patine immédiate. Si vous préférez la méthode « naturelle », enduisez le pot avec du yaourt ou du purin qui donneront un coup d’accélérateur à la pousse de la mousse et des algues.

Et pour finir, une petite pensée pour un jardin parfumé…

Il existe un moyen facile de se créer un jardin parfumé en choisissant quatre herbes de base :

Le basilic. Il sent la cannelle, le camphre, le citron, le clou de girofle ;

Le géranium. Il sent la menthe, le citron, la rose, la pomme, la cannelle, la muscade, la fraise, la limette, la noix, nouveau parfum : le coca-cola.

La menthe. Elle sent l’ananas ,la banane, le citron, l’orange, le pamplemousse.

Le thym. Il sent la muscade, la noix de coco, le citron.

Autres plantes odorantes :

Alysse maritime (sent le miel),Belle de nuit(sent l’ambre),Buddleia Capucine, Centaurée, Chèvrefeuille, Ciboulette (sent l’oignon, Fenouil (sent l’anis)

Giroflée, Héliotrope, Hysope (sent le poivre),Jasmin, Lavande, lilas, Mélisse(sent le citron),Monarde(sent la menthe poivrée),Muguet, Œillet(sent le clou de girofle),Pétunia(arôme accentué le soir),Phlox, Pivoine(sent le poivre),Pois de senteur ,Rose, Tabac blanc.

Mais au mois de mai on n’oublie pas la période des saints de glace !

N’oubliez pas de vous renseigner auprès de nos jardiniers sur le terrain mais aussi sur internet, à la médiathèque.