Accueil Ville durable Participer à la transition Les conseils de Yves le jardinier

Les conseils de Yves le jardinier

Chaque mois, les jardiniers de la Ville  vous donnent leurs conseils pour cultiver vos jardins avec des produits de saison, sans produits phytosanitaires…Des conseils de pro puisque la ville est distinguée ville 4 Fleurs Grand prix national du Fleurissement et même Fleur d’or !

Avril inaugure le printemps, c’est un mois plein d’espérance. Dans sa boite à dictons . On trouve « avril et mai sont les clés de l’année », « Fleur d’avril ne tient qu’a un fil ».  Alors sans plus tarder délaçons notre jardin, où la nature avec toutes ses couleurs s évadent pèle -mêle comme des tubes de peinture,
Et ne perdons pas le fil des travaux et venons à l’essentiel pour de petits jardins que nous mettons en bacs.

Commençons par le potager.

Pour occuper au mieux des petits espaces, la formule « bac au carré » est très appréciable.
Pour les terrasses combinez les multiples dimensions de bacs. Si le sol, en dessous n’est pas cultivable alors on double d’un feutre de jardin .On s’assure que l’eau peut s’évacuer sans dommages.
On peut travailler avec des plants mais aussi semer cependant ce milieu est idéal pour les semis.
Un seul bac fait office de pépinière et ensuite les plants seront repiqués dans un autre et ainsi de suite.
On peut semer en ce mois : carottes, les choux, les laitues poireaux, radis, courge, courgette, petit pois
On peut aussi se servir d’une allée que l’on utilise plus comme telle et réaliser « un bac en longueur ». On le divise alors en carrés dans lesquels les légumes sont plus serrés qu’à l’ordinaire. Exemple un plant de tomate ou de courgette est logé dans un espace de 30 au lieu de 60 cm, il peut empiéter sur l’allée. De même que pour la laitue, basilic, persil…
Dans le même ordre d’idées, pourquoi ne pas arrondir les angles avec « un potager en rond ». Pour un confort de culture, il ne faut pas plus de 50 cm de largeur, une allée en pavée facilite l’entretien. On peut grignoter sur le gazon clôture basse, buis ou pommier palissé, on peut utiliser les trois.
Les fleurs, légumes et plantes aromatiques très variés sont mis en place en bon ordre sans trop de rigueur. Le tout ourlet de lavande sans oublier les œillets d’inde.

Au balcon

On peut trouver un cocktail de potées, pourquoi pas sur des marches d’un escabeau et donner ainsi un effet de cascade. On peut trouver également : une jardinière fruitière, un buffet de saveur avec des herbes aromatiques.
Les aromatiques se plaisent aussi bien en pleine terre que dans des pots, des jardinières ou des suspensions. Mais ne les plantez pas toutes dans le même contenant. Elles n’ont pas les mêmes besoins en soleil ou en eau.
Il est préférable d’isoler la menthe qui est très envahissante.
Par contre on peut installer les aromatiques près des légumes pour repousser certains parasites ou en pot.

On peut mélanger légumes, fleurs en faisant toujours attention aux besoins.

Et puis on peut remplacer une partie d’un nouveau gazon par des mélanges fleuris, on y trouve que des avantages :
Ils attirent les pollinisateurs, les graines pour les oiseaux et surtout demandent moins d’entretien.

Dans un autre chapitre, si on a la chance d’avoir des poules, petite astuce :

Avec des orties, on peut leur réaliser une pâtée.
A savoir, l’ortie est reminéralisante, elle apporte des minéraux et stimule la ponte.
Donc en coupant des orties fraiches en petits morceaux (qui représentent pour bien la moitié de la pâtée)mélangez du son (1 /4), farines(1/8 de mais,1/8 d’avoine)et délayez avec un peu d’eau et le tour est joué.

Et enfin pour finir, Yves le jardinier aime à dessiner, préparer nos saveurs et parfums d’été au potager, balcon et terrasse, pour finir bien évidemment dans une jolie assiette colorée.

Et pour ce faire
Le légume du mois : le radis
Petit légume coloré, long ou rond, croquant ou tendre, il sait satisfaire les papilles.
Le radis n’aime pas : la chaleur, le soleil brulant, les coups de sécheresse et une terre caillouteuse.
On peut plantez des radis à coté des courgettes pour repousser la punaise de la courge

Et pour la touche gourmande tout se mange chez le radis.
Soupe de fanes (Potage tout léger pour l’été)