Accueil Ville durable Participer à la transition Les conseils de Yves le jardinier

Les conseils de Yves le jardinier

Chaque mois, les jardiniers de la Ville  vous donnent leurs conseils pour cultiver vos jardins avec des produits de saison, sans produits phytosanitaires…Des conseils de pro puisque la ville est distinguée ville 4 Fleurs Grand prix national du Fleurissement et même Fleur d’or !

Mois d’aout, mois de récolte de fruits et de légumes.

Le plein de soleil d’été va faire murir tomates, courgettes et les plantes profitent du soleil flamboyant pour prendre leurs aises. La chaleur est favorable aux boutures de saison que l’on place de préférence dans une serre.

Exemple de plantes à bouturer : les bégonias à feuillage décoratif, coleus, cypérus, fushias, pélargoniums, saint paulias…

Même si vous prévoyez de conserver vos géraniums lierre pour l’année prochaine, prévoyez d’en remplacer quelques-uns en réalisant des boutures sur vos plus beaux pieds fin aout début septembre. Mais si vous placez vos boutures à l’extérieur parce que le temps est suffisamment doux, évitez les emplacements en plein soleil (comme le font nos jardiniers).

Jardin d’ornement :

Si vous constatez des trous dans votre pelouse, griffez légèrement la terre que vous souhaitez ensemencer (l’objectif est de décompacter la terre), puis semez du gazon de regarnissage dans toutes les zones pelées ou mal engazonnées.

Après chaque semis, roulez et arrosez. Tondez assez haut, jusqu’à ce que la pelouse ait retrouvé un aspect uniforme.

Les petites astuces

Petites astuces :

Vous partez en vacances ? Installez un système d’arrosage par capillarité avec de simples mèches en tissu qui, trempées dans un seau d’eau et fixées dans la terre des pots, alimenteront vos plantes durant votre absence.

Coté fleurs :

La cueillette de fleurs : il faut savoir que pour ralentir l’ouverture des fleurs, il faut ajouter 1 ou 2 pièces jaunes dans le vase.
– Plongée sous marine : Pour allonger la vie des fleurs, coupez 2 fois les tiges sous l’eau.
– Rester propre : Pour évitez que l’eau des fleurs ne croupisse, ajoutez dans le vase une branche de lierre ou de thuya ou encore un morceau de charbon de bois.
– Et enfin avec le sucre pour conservez les bouquets plus longtemps, une pincée de sucre dans l’eau du vase nourrira les tiges et les empêchera de se décomposer.

Coté potager :

Feinte : Coupez les gourmands de tomates et disposez-les-sur les choux, le papillon ne distingue plus l’odeur du chou !

• L’influence de la lune :

Comment mettre la lune dans votre poche pour qu’elle veille sur vos plantations ?

On rappelle : si vous pouvez former un  « p » comme « premier de quartier », la lune est croissante .
si vous pouvez former un « d » comme « dernier quartier » la lune est décroissante.

En lune croissante :

Vous sèmerez les plantes qui montent et portent des graines .Elles seront plus résistantes aux maladies. Toutes les opérations qui les qui les affaiblissent (taille, arrachage) devront être effectuées pendant cette période.

Cueillez les fleurs, les bouquets tiendront plus longtemps, et récoltez les légumes et les fruits que vous voulez conserver.

En lune décroissante :

Vous sèmerez les plantes qui descendent et ne portent pas de graines. Les plantes ont moins de vitalité, mais le parfum et la couleur des fleurs sont exacerbés. Le gout des légumes et des fruits est bien plus prononcé. C’est à cette période que vous cueillerez ceux que vous voulez consommer tout de suite.

N’oubliez pas de vous renseigner auprès de nos jardiniers sur le terrain mais aussi sur internet, à la médiathèque.