Accueil Ville durable Première capitale de la biodiversité

Première capitale de la biodiversité

cap bio intro

logo-biodiv-2015Dès 1972, la ville de Grande-Synthe a déterminé un axe politique fondamental et jamais remis en question depuis : proposer un cadre de vie exceptionnellement vert et fleuri aux Grand-Synthois.
Aujourd’hui, avec 127 m2 d’espace vert par habitant, se promener dans Grande-Synthe, c’est voyager dans des paysages variés grâce au travail des jardiniers de la ville, rythmant les espaces, alternant plantations d’espèces horticoles, champêtres ou naturelles, le tout multiplié encore par les saisons !
Nombre d’habitants se sont depuis longtemps associés à cette démarche, fleurissant entrées et pieds d’immeubles, jardinets et balcons. Ces expériences prouvent qu’au-delà de la seule action municipale, c’est toute la population qui contribue à l’amélioration de son cadre de vie, générant une vie sociale au bénéfice de tous.

Les espaces verts sont donc une caractéristique forte de la Ville. Ils sont aussi à l’origine de l’intérêt et l’implication pour conserver des espèces de fruitiers devenus rares dans un verger pédagogique qui obtint un trophée européen pour sa mission conservatoire en 1995. Au fil du temps, cette sensibilité patrimoniale verte devint une urgence pour la sauvegarde de la biodiversité, récompensée par le statut de première capitale de la biodiversité en 2010.

Ce titre a permis à la Ville d’aller toujours plus loin dans son travail de terrain et, dans une logique vertueuse, les 170 000 jeunes arbres ajoutés à ceux plantés dans les années 70 au Puythouck permettent à Grande-Synthe, ville connue pour son activité industrielle, de devenir celle hébergeant la plus grande réserve naturelle régionale en 2015 !

Engagée dans la constitution d’un abécédaire de la biodiversité sur 3 ans, de 2015 à 2018, la Ville a choisi de donner un coup de projecteur sur cette action en éditant un calendrier illustrant l’importance de la biodiversité et la beauté qu’elle apporte au quotidien grâce à la participation concrète du Club photo de la Ville.

Biodiversité

Grande-Synthe, de la Cité à la biodiversité Pour contrebalancer l’impact industriel, la Ville a entamé dès les années 70 une politique de restauration du cadre de vie. Dès le Premier sommet de Rio pour le développement durable en 1992, elle se lance dans la mise en place de zones naturelles, …

Lire plus ...

Espaces Verts

 50 nuances de vert… Depuis 40 ans, la municipalité s’est attachée à porter la même attention à tous les quartiers, sans faire de priorité, au point qu’aujourd’hui 95% des Grand-Synthois habitent à moins de 300m d’un espace vert et que chacun bénéficie de 127m2 d’espace vert/hab. C’est ainsi toute l’atmosphère …

Lire plus ...

Réserve naturelle régionale

Grande-Synthe recèle la plus grande réserve naturelle de la région ! Qui eût cru que Grande-Synthe, entourée de 15 sites Seveso, abriterait un jour la plus grande réserve naturelle régionale ? Soucieuse de recréer plus d’équilibre entre l’homme et l’économie, la municipalité a souhaité sanctuariser les derniers espaces naturels qui constituent désormais un …

Lire plus ...

L’atlas de la biodiversité communale

De 2015 à 2018, 3 ans pour constituer l’ABC : L’atlas de la biodiversité communale Après avoir travaillé sur la biodiversité avec des scientifiques dans le projet CUBA, la volonté est d’y associer désormais les habitants dans un mode ludique mais sérieux : Réaliser des suivis naturalistes sur tout le territoire communal …

Lire plus ...

Nos Labels