Le budget

Préparation du budget 2017 : Le Conseil municipal du 28 février a été l’occasion de présenter le rapport d’orientation budgétaire pour l’année.

Le budget annuel 2016 traduit les priorités adoptées en conseil municipal le 28 mars 2016. Il fixe également la fiscalité locale.
La ville poursuit sa politique de réduction des dépenses de fonctionnement courant, tout en conservant un service public de qualité envers la population. Les 4 axes forts seront orientés vers les domaines de la solidarité, l’éducation, la culture et le cadre de vie. Pour la 16e année consécutive le taux d’imposition local n’augmente pas.

Pas de hausse de la taxe d’habitation.

Depuis 2001, la part communale de la taxe d’habitation n’augmente pas. Les taux restent donc inchangés à savoir :

  • taux taxe d’habitation : 26,99%
  • taux taxe foncier bâti : 19,03%
  • taux taxe foncier non bâti : 114,78%

 fonctionnement

investissement

 

BARRE BUDGET montage

Emploi

Même si la municipalité entend réduire ses charges de personnel et de fonctionnement, elle maintient son effort soutenu dans l’embauche

  • des jeunes en formation / insertion, tels que les contrats d’apprentissage et emploi avenir
  • de jeunes étudiants ou non pour exercer des fonctions d’animation (acm de vacances scolaires, périscolaires, grands et petits parcours
  • de personnes en situation précaire (contrats aidés)
  • de demandeurs d’emploi en CDD lors de renfort, en remplacement ou encore en saisonniers d’été.

 

Le monde associatif soutenu

La municipalité réitère son soutien aux associations. Ces dernières sont vecteur de lien social tant dans le domaine de la solidarité, des loisirs ou encore le sport. Elles sont au nombre de 400 dont 80 sont sportives. .

le pass’sport

Créé l’année dernière le pass’sport permet au plus grand nombre de grand synthois de pratiquer une activité sportive. Réservé aux personnes de 0 à 18 ans et selon la situation familiale. Cette aide permet de rembourser tout ou partie de l’adhésion aux clubs synthois. Attribué selon le quotient familial de la Caf cette aide oscille entre 30 et 50 € par an et par famille.

Pour tout renseignement vous pouvez vous rapprocher de l’accueil point com.

 

Les projets urbains

  • Cette année marquera le début des travaux pour le nouveau centre de santé (2e semestre).
  • le lieu musical fêtera ses 30 ans et bénéficiera d’une extension.
  • De nouvelles pistes cyclables verront le jour
  • La rénovation éclairage public continuera afin de permettre à la comumne de continuer son travail sur les économies d’énergie.

L’ accessibilité

Mise aux normes d’accessibilité des bâtiments recevant du public continue.

L’aide aux habitants

La ville maintient le système communal d’aide aux foyers qui souhaitent réaliser des travaux pour réaliser des économies d’énergie.

Nos Labels