Programme

Des débats pour penser autrement

La première raison d’être de l’Université populaire est d’organiser des rencontres-débats et de fournir des moyens de réveiller la citoyenneté

Des Rencontres-débats à la portée de tous

Premier axe concrétisant cette volonté municipale de proposer du débat à nos concitoyens sur des sujets de société, L’Atelier de l’Université populaire a été créé en novembre 2010 pour fournir aux citoyens une information absente des médias traditionnels. Des personnalités reconnues dans leur domaine, scientifique, écologique, économique expliquent leur version, leur vision des choses. L’assistance est ensuite invitée à poser les questionner. Il est demandé aux orateurs de ne pas adopter un ton trop professoral et d’imager leurs propos, bref, d’être accessible au plus grand nombre.

Au fil des rencontres mensuelles et désormais bimensuelles sont ainsi venus André Cicollela, des membres de Négawatt, Edwy Plenel, Daniel Mermet, …

Des cafés citoyens

Depuis 2014, les Ateliers, Université populaire proposent également des Cafés citoyens pour débattre entre soi, publiquement, sur un thème, sans invité. Ces rendez-vous sont l’occasion d’entamer une réflexion locale pour la mise en œuvre des solutions alternatives proposées dans les conférences.

Univ

 

Nos Labels