Service civique

Un service civique, c’est quoi ?

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Pour plus d’informations sur le service civique, tu peux cliquer ici : service-civique.gouv.fr
Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans sans condition de diplôme ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation. Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement du service civique n’est pas incompatible avec la poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

 

Un service civique à Grande-Synthe ?

L’association Unis-Cité pionnière du Service Civique en France depuis 1995 propose à des jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux d’études de travailler en équipe sur différentes missions de solidarité pendant une période d’environ six ou neuf mois à temps plein. Les Grand-Synthois peuvent d’ailleurs proposer leur candidature !

La ville de Grande-Synthe a sollicité cette association pour des actions de sensibilisation au développement durable, à la santé, au mieux-être, par le biais de 4 programmes :

 

  • Les Médiaterre: faire des économies et un geste pour la planète.
  • Les Vitaminés: sensibiliser les enfants de 6 à 11 ans au « Bien Manger, Bien Bouger ».
  • Les Intergénéreux: Animer la journée, tenir compagnie, rendre des petits services à des personnes isolées, une noble mission.
  • Les Copains du Climat : sensibiliser les enfants de 6 à 15 ans aux changements climatiques.

 

 

Les mediaterre

L’écologie pour des économies : de la théorie à la pratique   Depuis 2012, les jeunes en service civique de Médiaterre sensibilisent les Grand-Synthois aux éco-gestes, pour une meilleure gestion des énergies du foyer afin de leur permettre de faire des économies et faire un geste pour la planète. Ils …

Lire plus ...

Intergénéreux

Les intergénéreux : donner du temps pour les personnes esseulées Le CCAS de la Ville de Grande-Synthe a signé une convention avec Unis-cités pour développer le maintien à domicile et la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Si vous connaissez des personnes qui pourraient bénéficier de ce service, n’hésitez pas à …

Lire plus ...

Les vitaminés

Les vitaminés, un coup de pêche quotidien ! Les personnes employées en service civique d’Unis-Cité aident concrètement des enfants de 6 à 11 ans des quartiers Albeck et Europe à adopter une alimentation saine et un mode de vie actif, une démarche pertinente pour agir sur la réduction des inégalités sociales …

Lire plus ...

Les copains du climat

Mes nouveaux copains ? « Les Copains du Climat » ! Dans l’esprit de la COP 21, particulièrement festive et citoyenne sur la commune, et en plus de l’ABCDaire, la ville de Grande-Synthe a décidé de mobiliser l’association Unis-cité pour sensibiliser les enfants (6/15 ans) de la commune aux changements climatiques. Les Copains du …

Lire plus ...

Nos Labels