Vie associative

La Vie associative, capital immatériel de Grande-Synthe

La vie associative est un élément fondateur de l’histoire moderne de Grande-Synthe. Il a fallu le dynamisme des pionniers arrivés dans une « ville champignon » comme on la qualifiait alors pour semer les graines de la vie sociale riche et variée que nous connaissons aujourd’hui.

Les moyens financiers ont également suivis et permis un réel épanouissement pour offrir aux passionnés d’assouvir leur violon d’Ingres. Aujourd’hui toujours, la vitalité associative est une valeur cruciale pour la Ville. Après avoir offert physiquement les lieux agréables pour se retrouver, œuvrer ensemble dans les maisons de quartier aménagées ou reconstruites, la Ville se soucie du renouveau du bénévolat. Une question qui se retrouve d’ailleurs dans les instances mises en place pour contribuer à leur développement à travers le CLVA (Conseil local de la vie associative), une des instances participatives que vous retrouvez dans la rubrique « engagement citoyen».

Liste des associations qui œuvrent sur la commune :

Télécharger le fichier

La maison des associations

Rénover la maison des associations… du sol au plafond ! Si la création d’une instance de participation des associations, le CLVA, est un des moyens pour redynamiser le milieu associatif, elle va de paire avec ce projet de rénovation totale de la maison des associations pour être cohérent dans l’approche globale. …

Lire plus ...

Nos Labels