En cette période de confinement dù à l’épidémie COvid19, les accueils de la CPAM des Flandres sont fermés jusqu’à nouvel ordre et la manipulation de papiers doit être réduite au maximum.
Veuillez privilégier les démarches dématérialisées : les services du compte ameli qui sont accessibles 24h/24 et 7j/7 (depuis un ordinateur ou via l’application mobile ameli pour smartphone et tablette), et le forum ameli pour les assurés.
Afin de faciliter les échanges, la CPAM des Flandres a mis en place des adresses e-mails dédiées pour transmettre certains documents préalablement scannés ou pris en photo, le temps de la crise Covid-19. Ces adresses e-mails sont à utiliser pour déposer des pièces justificatives de demande de prestations ciblées et sont complémentaires aux offres du compte ameli. Ainsi, ces adresses e-mails ne peuvent se substituer aux services existants en ligne du compte ameli.
Les adresses e-mails proposées pendant la crise sanitaire Covid-19 sont :
• Arrêt de travail
arrettravail.cpam-flandres@assurance-maladie.fr
L’assuré peut envoyer le volet 2 de son arrêt de travail pour permettre le traitement de ses indemnités journalières. Il doit envoyer le volet 3 à son employeur, afin que celui-ci puisse transmettre ses éléments de salaire.
• Accident du travail / Maladie Professionnelle
cmatmp.cpam-flandres@assurance-maladie.fr
L’assuré doit utiliser cette adresse pour transmettre les certificats médicaux (initiaux, prolongation, rechute, finaux) dans le cadre d’une procédure de reconnaissance et d’indemnisation des accidents du travail et maladies professionnelles.
• Téléconsultation
teleconsultationAS.cpam-flandres@assurance-maladie.fr
L’assuré peut utiliser cette adresse pour envoyer à sa CPAM les feuilles de soins scannées et transmises dans le cadre des téléconsultations, hors tiers payant.
• Aide médicale d’Etat
ame.cpam-flandres@assurance-maladie.fr
Les demandes d’aide médicale de l’État sont à déposer à cette adresse mail.
• Français, de retour de l’étranger
retouretranger.cpam-flandres@assurance-maladie.fr
Si un français est de retour de l’étranger, il peut utiliser cette adresse pour transmettre les formulaires 1106 et 3705. Pour rappel, la condition de 3 mois de résidence en France est suspendue et les droits sont ouverts sans délai.
Les informations relatives à l’utilisation de ces adresses e-mails sont à retrouver sur le site ameli.fr.