Accueil Actualités 3 axes d’action décidés pour aider la jeunesse face à la Covid
Young woman in meeting with female psychologist, girl student telling her problems therapist, mental health of youth

3 axes d’action décidés pour aider la jeunesse face à la Covid

3 axes d’action décidés pour une aider la jeunesse de notre ville face au Covid

Alors que la pandémie s’est installée dans la durée, l’impact sur les adolescents, étudiants et récents diplômés devient considérable. Les perspectives envisagées sont brutalement remises en question et sont bien sûr vécues comme une terrible injustice quand on entame les fondations de ce qu’on pensait être son choix professionnel, de sa vie à bâtir. De plus, les jeunes sont vus comme des « coupables » aux yeux de ceux qui les accusent, par leur supposée insouciance, de véhiculer le virus. Pourtant, localement, 80% des nouvelles inscriptions aux « Restos du Cœur » sont le fait de jeunes dont l’insertion professionnelle est devenue difficile. Un malaise qui peut se traduire par une santé mentale fragilisée.

Consciente de la nécessité d’agir localement concrètement, la Ville a décidé d’articuler un plan en 3 parties (ça, les étudiants connaissent bien…)

  • La mise en place d’une aide psychologique pour les étudiants :

Tout étudiant d’une famille habitant Grande-Synthe qui ressent le besoin d’être écouté, aidé, suivi, est invité à prendre contact avec l’Espace santé du Littoral, 35 rue de la Commune de Paris. Un des 3 psychologues de l’ESL lui proposera systématiquement un premier rendez-vous d’1h et, ensuite, jugera avec le jeune de la nécessité de se revoir plusieurs fois ou l’aidera à entrer en contact avec d’autres structures plus spécialisées si besoin.

La prise en charge est anonyme et gratuite.
Cette action est organisée en lien avec le Campus de la Réussite qui assurera également un suivi organisé par l’Espace Santé du Littoral.

Le numéro de téléphone à contacter est le suivant : 03.28.27.97.34 toute la semaine. (Les étudiants ont la possibilité de laisser un message sur la boîte vocale le week-end).

  • La mise en place d’une aide financière :

La Covid 19 et la désorganisation engendrée ont des impacts sur les cursus. Certains n’ont que peu de cours en présentiel et ont décidé de renoncer à financer un logement sur place et sont revenus chez leurs parents mais doivent plus souvent prendre le train pour se rendre aux cours maintenus, ce qui a un coût selon la distance à parcourir

Pour solliciter l’examen de sa demande, tout étudiant est invité à contacter le Campus de la Réussite qui préparera le dossier. Chaque mardi, une commission associant le CCAS -qui sera le bras financeur- et le Campus se réunira en présence d’élus pour examiner et décider de l’attribution de cette aide exceptionnelle.

Si cette année près de 200 Grand-Synthois ont un coup de pouce grâce au RME, cette aide exceptionnelle ne concerne pas uniquement ces derniers. Ainsi, tout étudiant ayant sollicité cette contribution financière, acceptée ou non, est en mesure de réitérer sa demande examinée dans le contexte critique actuel. Le montant n’est pas forfaitaire et sera décidé au vu des éléments fournis.

Contacts :

Campus de la Réussite à l’adresse campus@ville-grande-synthe.fr ou au 03.28.51.95.05.

Un numéro a également été ouvert tout spécialement : 06.25.32.60.79 (numéro ouvert spécialement)

  • une attention particulière sur les jobs d’été :

Enfin, décidée à ne pas rester sans agir devant la difficulté à trouver des stages, jobs pour permettre les revenus indispensables pour espérer boucler son budget d’étudiant, la Ville s’appliquera à considérer les lycéens et étudiants (en enseignement supérieur) comme prioritaires dans les emplois, notamment en animation, proposés en période estivale.

Tous les postes proposés sont affichés au Campus de la Réussite ainsi qu’à la Maison de l’Initiative. Vous avez jusqu’au 31 mars pour postuler en envoyant votre CV et lettre de motivation.

Certains postes dont les spécificités (animation, pratique de la voile par exemple ou certains autres métiers techniques) demandent une certaine qualification seront ouverts au-delà du niveau lycéens / étudiants.

Il est à noter que la durée du contrat sera de 1 mois (sauf pour les postes spécifiques)
Les profils de ces postes sont définis par les Direction des Ressources Humaines de la Ville en lien avec les différents services.

 

 

A voir également

Huiles usagées: Le lieu de dépôt va changer

A compter de ce vendredi 4 juin , les containers ( parking de la caisse …

Nos Labels