La ville a décidé de remettre à plat la gestion de ses déchets et en particulier sa politique de collecte des encombrants. Elle espère ainsi améliorer la qualité de service, réaliser des économies et réduire le nombre de dépôts sauvages. On vous explique tout !
Dès le mois de mai :
Mise en place d’une collecte à la demande Désormais, il faut prendre rendez-vous en appelant ce numéro GRATUIT …. (Fin de la collecte le 1er lundi de chaque mois)
La collecte des encombrants redevient de la compétence de la ville. 6 agents sont affectés à cette mission.
Le traitement des déchets se fera par la Communauté Urbaine de Dunkerque.
LES AVANTAGES :
Un service sur mesure pour les habitants.
Amélioration de la qualité de service. Il n’est plus nécessaire d’attendre plusieurs semaines quand on rate la date de passage.
Un service totalement gratuit alors que d’autres collectivités le font payer.
Meilleure valorisation des déchets (réemploi, recyclage) qui favorise l’économie circulaire.
La ville garantit la maitrîse du déchet, du service et réalise des économies.
Elle espère également avec ce système réduire les dépôts sauvages.
ENCOMBRANTS SUR RENDEZ-VOUS, COMMENT çA SE PASSE ?
1) Premier réflexe, je me rends à la déchetterie, si je le peux pour y déposer mes encombrants.
2) Je ne pas me rendre à la déchetterie, je dresse la liste des objets dont je veux me débarasser.
3) J’appelle le numéro GRATUIT… pour prendre rendez-vous avec des agents de la ville.
4) Je donne mes coordonnées, mon adresse et précise, s’il s’agit d’un immeuble, l’endroit exact où j’installerai mes déchets.
5) Je donne la liste de mes encombrants.
6) Le rendez-vous est fixé.
7) Le JOUR J, je dépose mes encombrants sur le lieu indiqué (domaine public en bordure de rue) et de manière ordonnée et ce, quelques heures avant l’arrivée des agents.
8) Je suis présent au rendez-vous. Un bon de prise en charge vous sera remis.
9) L’agent répertorie les déchéts.
10) Le tour est joué !
INFOS PRATIQUES
Un service sur mesure
Ce service de collecte à la carte est réservé aux particuliers, les professionnels ne peuvent en bénéficier.
Il est totalement gratuit.
5 demandes maximum peuvent être formulées par an et par foyer (disposant de la même adresse).
La ligne téléphonique sera ouverte du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00.
Le retrait des encombrants se fera du Lundi au Samedi matin.
Présentation des déchets pour la collecte
Les encombrants doivent être faciles à collecter et ne pas présenter de danger pour les agents de collecte : si nécessaire, rabattre les clous, supprimer les bords coupants…
Ils doivent être conditionnés correctement de manière à permettre une manipulation et un chargement aisé et sans danger pour le personnel chargé de la collecte. Les planches de bois doivent par exemple, être liées entre elles.
En aucun cas les agents chargés de la collecte ne sont autorisés à pénétrer dans le périmètre des propriétés privées ou dans des habitations pour y récupérer ou transporter les déchets.
Les déchets seront contrôlés avant la collecte et refusés totalement ou partiellement s’ils ne sont pas conformes à ceux listés lors de la prise de rendez-vous ou s’ils sont incompatibles ou si la quantité est dépassée.
Les déchets dont le volume total excèdent 5 m3 (1 m3 représente le volume d’une armoire, ou d’un bureau) ne seront pas acceptés.
Seuls les objets listés auprès du service seront collectés.
Pour des raisons d’organisation, tout objet ajouté et non enregistré ne sera pas ramassé par les agents. Tout autre dépôt sera considéré comme constituant un dépôt sauvage. Quelle que soit la raison, le service peut contacter le demandeur pour fixer une nouvelle date de rendez-vous, y compris le jour même de la collecte, dans ce seul cas (si le demandeur est prévenu d’un changement le jour du rendez-vous initial) le demandeur ne sera pas tenu pour responsable de son dépôt.
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