Accueil Actualités Le don de sang a besoin de toute urgence de notre générosité gratuite

Le don de sang a besoin de toute urgence de notre générosité gratuite

Il reste de la place pour la collecte du don de sang demain, jeudi 10 février, à l’Atrium
Inscrivez-vous vite. Vous pouvez prendre rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

Même si pour sauver des vies, on ne se pose pas de question, vous vous en posez ?
On vous donne des pistes :

Le don du sang ne se “calcule” pas.  Chaque poche n’est pas de l’argent et n’est pas, en France, source d’argent de poche même si le débat peut d’entendre, notamment pour ceux qui feraient de kilomètres pour s’y rendre. En tout cas le choix éthique de notre nation depuis 1952 : “Un système où les donneurs reçoivent comme seule rétribution la sensation que leur geste pourra sauver une vie. « Le sang n’a pas de prix. C’est inestimable. ». La Voix du Nord a publié un article très éclairant à ce sujet le 1er décembre dernier, quand déjà l’EFS parlait de risque de manque.

https://www.lavoixdunord.fr/1107771/article/2021-12-01/pourquoi-les-donneurs-de-sang-ne-sont-ils-pas-remuneres

Une fois la “matière première” fournie gratuitement, la préparation d’une poche pour un futur don a néanmoins un vrai coût économique. En effet, lorsque vous effectuez un don de sang, la poche issue de votre don n’est jamais transfusée directement à un patient. Elle doit d’abord suivre un parcours rigoureux et balisé en plusieurs étapes afin de respecter des normes de sécurité. Ce traitement très strict permet d’assurer ce que l’on appelle « la sécurité transfusionnelle » de la personne qui en aura besoin, le « receveur ».

Plus de détails sur le lien suivant : https://dondesang.efs.sante.fr/comprendre-que-devient-la-poche-de-sang/le-parcours-de-la-poche-de-sang

Le médiatique, généreux et entreprenant cuisinier régional Florent Ladeyn est parrain du Don du sang. Selon l’EFS, environ 80 pays dans le monde ont un système transfusionnel non rémunéré.

Don du sang et Covid, ça se passe comment ?

Il ne faut pas de pass vaccinal pour donner son sang .Il faut respecter les gestes barrière et porter le masque. Les personnes ayant présenté des symptômes du covid 19 doivent attendre 14 jours après la disparition des symptômes ou 14j après avoir été testées positives   

A voir également

Eloi Expo : Depuis 2 générations, un rendez-vous qui promeut un artisanat d’art imaginé et réalisé par des passionnés

Les 53 artisans invités à la 48e édition de St Éloi Expo vous proposent, entre …

Nos Labels