Accueil Actualités Des journées du patrimoine teintées de vert pour cette 22 e édition

Des journées du patrimoine teintées de vert pour cette 22 e édition

Journées du patrimoine les 17 et 18 septembre

• A l’occasion des 50 ans du jardin public cette année, la ville organise une lecture patrimoniale à travers le prisme du vert et des fleurs dans et autour de la ville… avec de nombreuses animations dans le jardin public même le samedi de 14h à 18h puis le dimanche de 10h à 18h. Le jardin public sera aussi le point de départ des navettes en petites calèches qui pourront vous emmener dans les musées. Une buvette sera ouverte sur place.
  • D’autres animations et ateliers autour de la nature sont à retrouver sur le programme détaillé telle que la visite du jardin des plantes du Moulin par l’association Circea, fidèle partenaire pour transmettre les connaissances et la passion du regretté Professeur Caudron.

Pour cette visite ainsi que celle des locaux de l’ASTV, télé locale de la ville, il faut avoir réservé ses places auprès du syndicat d’initiatives au 03 28 27 94 10

• Cette année aussi, la polyclinique, qui a un lien très fort avec la commune, profite de la fin de ses travaux de modernisation et d’embellissement pour vous inviter à faire un tour du propriétaire et découvrir certains services de l’établissement.

Départ toutes les 15 mn par groupe de 6 pers., à partir de 16 ans, port du masque obligatoire. Avec inscription en utilisant le QR code ci joint.

• Pour prendre un peu de hauteur sur la ville, le bureau du maire sera ouvert au public.
  • Les piliers de ces journée que sont les musées de la sidérurgie, de la mine dans le centre Langevin rue Cortot sont bien sûr ouverts le samedi de 14 à 17h et le dimanche de 10h à 17h. En toute transparence, l’association du vitrail sort de ses locaux pour se joindre à eux et présenter leur savoir-faire. L’aquarium-vivarium, situé Espace Camus rue George-Sand, est aussi ouvert aux mêmes horaires
  • « Notre quartier a des ailes » : La maison de quartier du Moulin marque aussi particulièrement le coup avec des animations autant distrayantes qu’intéressantes (sur inscription avant le 15/9)
  • Quant au bus décapoté, il accueillera les personnes intéressées par les DDTours qui rassemble les étapes des caractéristiques de la ville engagée de longue date dans la transition.
  • Enfin, les passionnés d’histoire ou de la Ville de Grande-Synthe ne manqueront pas les expositions sur l’histoire de la ville et celle sur la construction d’Usinor. Une mini conférence de 10 min. détaillera l’impact et les relations humaines à créer entre villageois d’origine et nouveaux synthois. Elle sera reprise régulièrement selon l’affluence.

Samedi 17 de 14h à 17h puis dimanche de 10h à 17h en collaboration avec Mémoires de Grande-Synthe, le musée de la sidérurgie,et l’association “Grande-Synthe, toute une histoire”.

Retrouvez tous les rendez-vous exhaustifs sur le programme édité à cette occasion

La piscine extérieure momentanément indisponible

Un bassin de remplacement sera installé dans les prochains jours. Nous ne manquerons pas de …