Accueil Actualités Un regard à travers le miroir bleu de la Méditerranée à l’occasion de Festisol, festival des solidarités

Dans le cadre de l’édition 2022 de Festisol, du 18 novembre au 4 décembre, la Ville de Grande-Synthe propose plusieurs rendez-vous, une belle occasion de mieux relier par l’esprit et la création artistique et littéraire France et Algérie. (Festival national des solidarités internationales)

La médiathèque mettra en avant les auteurs, tant français qu’algériens, qui parlent de ce pays.

• Mardi 22 nov. à 19h, Cheik Sidi Bémol sera en concert au Palais du Littoral. Un représentant s’il en est qui associe les deux cultures. Après avoir créé bien des mélanges sonores avec de multiples influences et rencontres, Sidi Bemol avec son album « Chouf !» sorti en 2017, (Regarde!), dédié à la révolution du sourire et à la jeunesse algérienne, retourne à ses premières amours : les rythmiques traditionnelles colorées de blues et de rock. Gratuit mais sur réservation en contactant une des maisons de quartier de la ville.
  • Mercredi 30, la séance de lecture de contes à la médiathèque sera consacrée à des récits algériens.
  • Jeudi 1er Déc. à 20h, le spectacle « D’Eckmühl à Eckmühl » programmé dans la Saison culturelle est aussi labellisé « Festisol » puisqu’en plus du phare breton, ce nom désigne aussi un quartier d’Oran. Tous deux sont, pour son metteur en scène, acteur et écrivain, Stéphane Titelein, un aller-retour qui constitue un raccourci d’une histoire sur 75 ans entre son père et lui … (tarif 7/4€)
  • Vendredi 02/12 à 14h, projection gratuite du film « Citoyen d’honneur » de Mohamed Hamidi au Varlin et le comédien originaire de la ville, Mehdi Medouni, interprètera plusieurs saynètes de son prochain spectacle, en présence du Consul général de l’Algérie par interim, M. Mustapha Bouzid.
  • Créé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de
    4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

Eloi Expo : Depuis 2 générations, un rendez-vous qui promeut un artisanat d’art imaginé et réalisé par des passionnés

Les 53 artisans invités à la 48e édition de St Éloi Expo vous proposent, entre …