Accueil Actualités Du 21 au 25 novembre, Grande-Synthe reçoit ses homologues européennes pour parler exil et migration

Du 21 au 25 novembre, Grande-Synthe, une des 7 villes partenaires du projet européen SIREN, reçoit à son tour ses homologues pour continuer leurs échanges sur les thèmes de la migration et de l’accueil. La Ville ayant souhaité associer les habitants à la réflexion et au dialogue, plusieurs temps forts sont prévus pour réfléchir ensemble aux questions que pose la migration.

Alors que les traversées clandestines de la mer du Nord et de la Manche en « small boats » sont de plus en plus nombreuses, cette Semaine a pour but de rappeler que la situation locale, aussi dramatique qu’elle soit, n’est pas isolée de ce qui se passe ailleurs en Europe, voire dans le monde. Entre villes concernées, des solidarités, des réponses politiques peuvent naître.

SIREN signifie « Pour une Europe plus Solidaire, Inclusive et Responsable ». C’est le nom d’un projet lancé en février 2021qui réunit sept municipalités du réseau « Villes et Îles frontières » : Lampedusa (Italie) Pesaro (Italie), La Valette (Malte), Agios Athanasios (Chypre), Siklosnagy-Falu (Hongrie), Marktgemeinde StaB in Steiermark (Autriche), et Grande-Synthe ainsi que 3 ONG. Chaque ville membre organise d’ici février 2023 un temps d’échanges, et y convie les délégations amies, représentants d’ONG et de l’Union Européenne.

Prenez connaissance du programme

Les principaux rendrez-vous en sont :

Mardi 22 et jeudi 24 novembre, sur le marché de 10h à 12h : Caravane de l’Exil, animée par la Croix-Rouge française (CRF)

• Mardi 22, de 14h à 16h,
à la MQ du Moulin : atelier sur la migration animé par la CRF.
    Infos : mq.europe@ville-grande-synthe.fr
  • Mercredi 23, de 15h à 17h,
à la médiathèque : lecture bilingue français-anglais, de livres pour enfants écrits par des autrices impliquées sur le thème de l’exil et la migration, suivie d’un goûter ` (à partir de 6 ans). Inscriptions au 03 28 26 66 30
  • Jeudi 24, de 14h à 16h,
à la MQ Europe : atelier sur la migration animé par la CRF.
    Infos : mq.europe@ville-grande-synthe.fr
  • Samedi 26, dès 10h30, à l’Atrium: Jeux du monde à la ludothèque, casques de réalité virtuelle sur l’exil, ouvert à tous sans inscription.
    Pour participer à l’atelier culinaire kurde aussi à partir de 10h30, inscription à mq.atrium@ville-grande-synthe.fr

A 13h, brunch offert.

A 14h, café thématique : « L’exil de la Méditerranée à la Manche dans
le contexte du Brexit » avec l’aimable participation de :

• Vito FIORINO, sauveteur en mer à Lampedusa, Italie, notamment lors du naufrage du 3 octobre 2013
• Elisa SEMPRUCCI, militante et opératrice de coopératives sociales à EuAbout Lab ASBL (l’Association Européenne pour la Recherche, l’Éducation, la Culture et l’Innovation Sociale)
• Vincent GUIGUENO, membre du comité de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Dunkerque et membre de la section « Histoire, Lettres et Arts » de l’Académie de Marine
• Francesca PARKES, Juriste pour Watch The Channel et coordinatrice Calais de Refugee Legal Support
• Onjali Q. RAUF, autrice du livre pour enfant “Le Garçon Au Fond De La Classe” et présidente de l’association O’s Refugee Aid Team, basée à Londres

Concertation préalable concernant le projet de production d’acier à basse émission de CO2 à Dk

Objet de la concertation préalable : ArcelorMittal France, GRTgaz et RTE organisent une concertation préalable …