Vendredi 9 décembre aura lieu à 15h30 une cérémonie à l’actuellement dénommé « parc urbain de l’Albeck ». Le maire Martial Beyaert procèdera à la plantation d’un arbre symbolisant son nouveau baptême en qualité désormais de « jardin de la Laïcité ».
Le 9 décembre n’est pas une date choisie par hasard car c’est le jour où fut promulguée en 1905 la loi séparant la religion et l’État. Ce texte fondateur de la laïcité en France est désormais commémoré dans les écoles et depuis 2021 dans la fonction publique.
Cette loi proclame aussi la liberté de conscience, et donc la liberté religieuse. Ce principe de laïcité a été réaffirmé depuis. En 1958, il a même été inscrit dans l’article 1er de la Constitution de la Ve République : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ». L’État, les collectivités et les services publics, et les agents qui les incarnent, sont tenus de respecter un principe de neutralité. En clair : chez lui, chacun a le droit de vivre comme il l’entend mais dans les lieux publics et dans la vie sociale, nous sommes tous soumis à des règles communes.