Après trois ans d’absence en raison de la pandémie, Festijeux fait son grand retour, et en plus en version XXL, au Palais du littoral, comme dans les années 90! Les enfants ayant connu la version initiale de la manifestation auront eu le temps de devenir parents à leur tour, et y emmèneront peut-être leur progéniture… A l’époque, la notion de ludothèque était rare et Grande-Synthe était parmi les premières collectivités à proposer ce service à la population. Organiser Festijeux s’inscrivait alors dans la même logique de démocratiser le jeu et son importance pour l’éveil et la cohésion familiale.
Pédagogues, psychologues, tous les professionnels de l’éducation disent que jouer, c’est beaucoup plus sérieux que ça n’en a l’air, c’est aussi apprendre, évoluer, grandir. Mais le plaisir enfantin passe le temps et les générations !
L’équipe de la ludothèque est donc impatiente de recevoir les Grand-Synthois – et les autres ! – pour ce week-end du 21 et 22 janvier. Elle y proposera un panel de jeux pour tous, du parcours de motricité à la nurserie, de la marchande à la construction, « En avant les histoires avec les playmobils© », « Construis ton monde avec Lego© » et en terminant par les jeux de société
Pour aider à expliquer les règles des jeux, pas moins de 19 animateurs ont été recrutés par le biais des lycées de la ville, ainsi que plusieurs jeunes en formation BAFA et 21 personnes de la mairie.
Enfin, l’OGS Echecs fera des initiations du roi des jeux et jeu des rois et le collège Bonpain organisera un tournoi le dimanche après-midi, auquel tout le monde peut s’inscrire sur place dès le samedi.
Festijeux les 21 et 22 janvier de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Rens. 03 28 21 60 09 ou ludotheque@ville-grande-synthe.fr