Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié sur plusieurs oiseaux trouvés morts dans l’arrondissement de Dunkerque, dans tout le Nord et bien plus loin.
Afin de prévenir l’apparition du virus IAHP dans les élevages, un nouvel arrêté préfectoral déterminant les zones de contrôle (dont Grande-Synthe) a été pris par la Préfecture du Nord
Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.
- les particuliers doivent déclarer oiseux et volailles en mairie par le biais du formulaire consultable sur le site officiel du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Les particuliers doivent signaler à leur vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDETSPP) toute mortalité ou comportement anormal des oiseaux.
Le Ministère de l’Agriculture a précisé les conduites à tenir en cas de découverte d‘oiseaux sauvages morts en nombre « anormal » constaté sur une petite surface. Il va de soi que pour venir à bout de cette épidémie, il faut la participation de tous les acteurs sur tous les territoires.
Une mise à l’abri et surveillance clinique des oiseaux et volailles doit être renforcée
Dans le cadre de la surveillance spécifique de la situation et des mesures à observer sur le territoire, retrouvez ci-dessous :
- L’arrêté préfectoral sur la situation en cours
- Message du Ministère de l’agriculture pour les petits possesseurs des volatiles concernés
- La conduite à tenir en cas de mortalité anormale