L’Atelier Université populaire renoue avec les conférences- débat après la longue parenthèse du covid… et revient sur le sujet justement, pertinemment alors qu’on est bien contents d’avoir tourné la page en recevant Marie-Monique Robin pour son nouvel opus, toujours (en) alerte : la fabrique des pandémies.
Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, est lauréate du prix Albert-Londres (1995). Elle a réalisé de nombreux documentaires et est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Notre poison quotidien, Sacrée croissance ! et La Fabrique des pandémies.
Elle a presque son « rond de serviette » à l’Atelier Université populaire car les habitués se souviennent qu’elle était déjà venue nous présenter « Le monde selon Monsanto ». Elle ne s’assagit toujours pas, convaincue de l’urgence de partager sa verve et sa fougue pour ses combats.
Depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une ” épidémie de pandémies “. C’est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier. En apportant enfin une vision d’ensemble, accessible à tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.
Cette destruction est à l’origine des ” zoonoses “, transmises par des animaux aux humains : d’Ébola à la covid-19, elles font partie des ” nouvelles maladies émergentes ” qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n’est fait, d’autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d’en finir avec l’emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes.
Mercredi 28 juin à 18h30 au Varlin
Entrée gratuite
Renseignements au 03 28 29 17 63
24 Av. de Suwalki, 59760 Grande-Synthe
Cinéma Le Varlin, rue Denis Papin – Grande-Synthe
Bus : Arrêt Michelet (ligne C1) ou Maison Communale (ligne C2)