Accueil Actualités 24 ème journées du patrimoine à Grande-Synthe

24 ème journées du patrimoine à Grande-Synthe

Si les Journées du patrimoine célèbrent cette année leurs 40 ans, c’est à partir de l’an 2000 que Grande-Synthe, bien que et parce que vue de l’extérieur comme « ville nouvelle née avec la sidérurgie », a décidé de se joindre à cette manifestation de culture patrimoniale.

Cette année-là, le thème était la dimension « européenne du patrimoine ». Ce thème parut pertinent pour exposer  l’histoire peu commune de notre ville puis la décision très « gaullienne », dans son esprit de planification économique, de fonder le complexe Usinor sur notre côte sablonneuse en anticipant la fin des ressources des bassins de l’est de la France en minerai et charbon. Cela entraina un bouleversement dans le village de Grande-Synthe qui sortait à peine des affres de la reconstruction. Cette transformation brutale correspond aussi à l’essor de l’Europe au sens politique et économique.

Le village avait en effet été pulvérisé, dynamité maison par maison la nuit du 15 septembre 1944 au point qu’on avait peine à trouver des traces de ce passé. Alors oui, il fallait faire connaître l’histoire de Grande-Synthe, son « non-patrimoine en dur» mais aussi un nouveau patrimoine, bien plus important pour l’humanité. Celui qui consistait à planter des arbres au point que l’Union européenne remettait déjà à la Ville un label, en 1995, pour la démarche entreprise au verger pédagogique de sauvegarde d’espèces locales rares et menacées de pommes régionales notamment.

A l’époque d’internet et des clics instantanés, il faut prendre le temps de regarder le passé pour mesurer le temps. C’est cette dimension et la volonté de transmission qui animent tous les bénévoles impliqués dans la vie associative, nos musées petits mais passionnants. Vous pouvez les encourager et remercier en fréquentant les différents sites ouverts à l’occasion de ces journées du patrimoine 2023.

Du Syndicat d’initiative à l’ASTV en passant par le bureau du maire aux musées de la sidérurgie et de la mine, l’aquariophilie, l’asso des géants et, chose rare, l’association du vitrail. Tous les détails sur le programme ci-joint !

patrimoine 2023 - livret

 

A voir également

La Ville signe les premiers contrats “Passerelle” pour acquérir un métier et le valoriser en entreprise

Constatant que nombre d’entreprises se désespèrent de la pénurie de main d’œuvre dans de nombreux …

Nos Labels