Accueil Actualités Grande-Synthe dit « non ! » au harcèlement scolaire

Grande-Synthe dit « non ! » au harcèlement scolaire

La Ville de Grande-Synthe poursuit son engagement contre le harcèlement scolaire.
A l’occasion de la journée nationale, le 9 novembre, un livret de 12 pages, destiné aux jeunes et à leurs familles, a été édité. Son titre : « Harcèlement scolaire, en parler, c’est déjà agir ». Il présente ce que sont le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement, les conseils pour s’en prémunir et les contacts utiles au niveau local et national. Il reprend aussi un outil très intéressant, le « harcèlomètre », qui permet à chacun.e d’apprendre à repérer les comportements violents et malsains qui peuvent mener au harcèlement.
Édité à 4000 exemplaires, il sera distribué pendant la semaine de rentrée dans toutes les classes des collèges et lycées de la ville.

Deux événements sont également programmés dans le cadre de cette thématique :
Une conférence-débat par l’association e-Enfance, “Comprendre l’utilisation des réseaux sociaux par les ados pour mieux les protéger”, le jeudi 9 novembre à 17h30 au cinéma Le Varlin (entrée libre)
La projection d’un manga sur le harcèlement scolaire, Le Château solitaire dans le miroir, organisée par l’association Aladho, le vendredi 10 novembre à 14h30 au cinéma Le Varlin (entrée : 3,80€).

En parallèle de ces actions, la Ville a prévu, d’ici 2024, de former les agents de la collectivité qui travaillent en lien avec les enfants (en périscolaire, au service Jeunesse, à la cantine…) à l’écoute active. L’objectif est de développer une culture commune de prévention du harcèlement et d’accompagnement des jeunes.

A voir également

Invitation à la projection du documentaire “Breakdance //Nord” au Varlin le 6/12

Fr3 Hauts-de-France, la société de production ‘Bo Travail’ et le maire de Grande-Synthe vous invitent …

Nos Labels