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Démarches pour établir un pacs

Depuis le 1er novembre 2017, un pacs peut se faire en mairie. Où entreprendre les démarches :

  • Chez un notaire (acte payant mais le notaire a un rôle de conseil notamment pour contrats de succession et testa- mentaires)
  • En mairie : Plus besoin de se rendre au tribunal pour effectuer un PACS

Qu’est-ce que le PACS ?

Le Pacte Civil de Solidarité, est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Comment ?

Les partenaires rédigent une « convention » et doivent ensuite la faire enregistrer. A travers elle, ils s’engagent à une aide matérielle et à une assistance réciproque.

Les démarches : Télécharger et remplir les documents en ligne (notamment la « convention ») sur :

Ainsi que les pièces à fournir

ou

Vous rendre à l’Etat-civil en mairie pour retirer ces documents et éventuellement vous les faire expliquer.

Déposer le dossier complété avec toutes les pièces justificatives demandées (originaux et copies) en mairie.

Un rendez-vous vous sera alors proposé pour signature de la convention de PACS (l’état civil vérifiera la recevabilité de la demande). Présence des deux partenaires obligatoire.

Dissolution du PACS ?

La mairie sera chargée des modifications ou dissolutions de PACS conclus depuis le 1er novembre 2017.

Mariage ?

Si vous vous mariez après un PACS, c’est la commune de mariage qui informera les communes concernées des dissolutions de PACS et mise à jour d’acte de naissance.

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