Démarches pour le logement quitté
Informer mon bailleur de mon départ 2 ou 3 mois avant (préavis souvent obligatoire)
Si vous êtes bénéficiaire du RSA, le préavis est réduit à 1 mois
Si vous êtes dans un logement privé, le préavis est de 3 mois ( voir si mutation professionnelle)
Effectuer la visite «conseil »
Puis, si nécessaire, remettre le logement en état
Prévoir les conditions de déménagement matérielles et humains (congé, déménageurs..)
Procéder à l’état des lieux en sortant
Résilier les contrats auprès des fournisseurs d’énergie (eau, gaz, électricité)
Le site service-public.fr vous permet de faire toutes ces démarches en 1 clic.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128
Contacter les écoles pour une pré-inscription (avant même de déménager)
J’emménage dans un logement
Je fais un état des lieux en entrant dans le logement avec le bailleur
Je signe le bail de location
Je souscris une assurance logement (obligatoire)
Je procède à l’ouverture des compteurs d’énergie
Attention : Bien veiller au bon état du tuyau de raccordement au gaz
J’inscris mes enfants à l’école du secteur
Je procède au transfert de mon courrier à ma nouvelle adresse, ainsi qu’à mon changement d’adresse de carte grise.
- soit en contactant les différents prestataires
- Soit en se rapprochant de la Poste
- Soit en procédant à toutes ces démarches en 1 clic via service-public.fr