Vous avez pris la décision de vous marier et vous vous demandez quelles sont les démarches à entreprendre. Cet article vous fournira quelques informations sur les démarches à suivre.
Quelles sont les conditions du mariage?
Pour pouvoir vous marier, vous devez tous deux avoir au moins dix-huit ans.
Quelles sont les premières démarches?
Vous devez réserver une date au service état civil du domicile de l’un d’entre vous ou des parents de l’un d’entre vous; et retirer un dossier.
Quels sont les préparatifs du mariage?
Vous devez remettre votre dossier au service d’état civil de la mairie. Il est impératif que les deux futurs époux soient présents. Le dossier doit être remis au plus tôt trois mois avant le mariage et au plus tard un mois avant le mariage. Lors du dépôt du dossier, vous devrez également signer une charte de bonne conduite vous responsabilisant sur le bon déroulement de la cérémonie (respect des horaires, des autres cérémonies, de la circulation, sur la voie publique…).
Comment se déroule la célébration du mariage?
L’échange des consentements, le mariage civil est public. Il est célébré en présence d’au moins un témoin de votre choix (deux maximum par futur époux). Après la célébration du mariage, l’officier de l’état civil vous remet le livret de famille dans lequel sera inscrit tout changement de votre situation familiale.