Avec l’ ANRU2

Avec l’Anru 2, la rénovation urbaine de la Ville se poursuit

Engagés dès 2006 par les dispositifs de politique de la ville et dans le cadre de l’ANRU, la ville a déjà bénéficié de plusieurs vagues de crédits et/ou actions lui permettant réellement de transformer son image par de réels effets concrets pour les habitants dans le logement et l’espace public. Aujourd’hui le 2éme volet de cette transformation est en cours pour l’îlot des Peintres

Des changements visibles

De profondes transformations ont eu lieu dans les quartiers touchés par les opérations engagées depuis 2006 grâce au partenariat qui s’est établi entre les différents partenaires : ville – CUD – Département – Région – bailleurs sociaux – foncière logement – CDC et  l’ANRU.

Au total cela a permis :

  • 673 démolitions
  • 842 reconstructions (sur site ou hors site),
  • une véritable requalification des espaces et équipements publics,
  • un accompagnement individuel de plus de 500 familles
  • près de 146 000 heures d’insertion à 336 personnes éloignées de l’emploi

Un bilan très positif pour cette première phase.

Tous ces projets s’insèrent dans des politiques de développement durable  de « ville en transition » avec des logements BBC avant l’obligation légale, des logements passifs, des espaces publics qualificatifs, une concertation étroite avec les habitants…

Aujourd’hui les quartiers sont métamorphosés, ouverts et connectés

 

2ème phase : l’îlot des Peintres

L’îlot des Peintres s’inscrit dans la poursuite de l’étape précédente. Le changement d’image est bien réel au sein de la ville mais plus largement pour les habitants de l’agglomération. Les choix architecturaux, la valorisation paysagère, ainsi qu’ une mixité réelle permettent une nouvelle attractivité qui attire également des promoteurs privés pour de l’accession.

Pour aller au bout du processus la poursuite du programme sur l’îlot des Peintres est prévue (attente des retours de l’ANRU) en restant dans cette même philosophie de démarche.

  • 500 foyers devraient être impactés par cette nouvelle phase (principalement sur les 4 tours)
  • afin de permettre une diversification des logements, des profils des locataires,
  • des espaces publics requalifiés,
  • des logements BBC et passifs

 

Nos Labels