Un centre ville attractif

Afin de rendre au centre-ville toute son attractivité, un vaste programme de restructuration a été lancé sur 10 hectares. Le projet a consisté à aménager cet espace pour en faire un vrai quartier dans lequel les fonctions traditionnelles de la ville s’expriment : habiter, travailler, circuler, se recréer.
Le mot d’ordre est donc la mixité :
- diversité économique avec des services et équipements publics (la poste, le pôle emploi), des commerces de proximité,
- mixité des publics facilitée par la fonctionnalité et l’accessibilité des espaces publics (accès et circulation aisés pour les non-voyants, les personnes en fauteuil roulant et les mères de famille avec poussette), voie bus.
- Mixité des habitants grâce à des programmes immobiliers de statut (locatif social, locatif libre, accession) et de typologie (petits collectifs, maisons de ville, villas urbaines) différents.
A
près démolition de l’anciencentre commercial et du commissariat, la rue de la Paix a été prolongée, reliant la place de la maison communale à la place de l’Europe, accueillant des programmes mixtes logements / commerces. Une attention particulière a été apportée au cadre de vie : l’architecture rompt avec les formes et épannelages traditionnels ; l’éclairage et le fleurissement sont très qualitatifs pour contribuer à façonner une image nouvelle de la ville et faciliter la fréquentation des services publics existants : centre de santé, poste, pôle emploi, médiathèque, galerie Robespierre.
Au total 340 logements ont été construits en centre-ville.