L’envie de culture commence par une étincelle, un émerveillement, possible à tout âge, qui génère un oubli du temps présent et même de ses soucis, une abstraction de la notion de durée dans l’émotion du direct et du vécu. C’est aussi un moyen d’apprendre sur soi, sur les autres, de s’interroger. J’aurais fait quoi, moi, à sa place ?
A Grande-Synthe, on cultive les cultures, forcément plurielles comme en témoignent les superbes concerts, gravés dans les mémoires de ceux qui y ont assisté, offerts par les soirées des Mondes pluriels depuis leur création par Jean-Louis Maire en 2009.
Les artistes sont peut-être des rêveurs, ils sont surtout des messagers pour nous intéresser au monde en devenir qui nous concerne quoiqu’on en dise.
La Culture à Grande-Synthe est faite pour tous, mise à la disposition des plus fragiles économiquement grâce au Pass’culture et aux ateliers de sensibilisation en amont des spectacles de la Saison culturelle. La culture passe aussi par les murs quand elle s’expose à la Galerie Robespierre où les artistes invités sont tenus de construire un projet impliquant des habitants, à titre individuel ou associatif. Une démarche de culture vivante qui motive de nombreuses candidatures.
Voir la culture, c’est aussi suivre le cheminement des artistes de Street art qui, chaque année depuis 2 ans, nous interpellent dans le domaine public, sur les façades de bâtiments publics. C’est aussi s’ouvrir à la curiosité en allant découvrir les musées associatifs conçus avec passion et amour et qui méritent votre visite, en famille surtout !