Accueil Ville active Culture Voir, écouter, visiter

Voir, écouter, visiter

L’envie de culture commence par une étincelle, un émerveillement, possible à tout âge, qui génère un oubli du temps présent et même de ses soucis, une abstraction de la notion de durée dans l’émotion du direct et du vécu. C’est aussi un moyen d’apprendre sur soi, sur les autres, de s’interroger. 

La Culture à Grande-Synthe est faite pour tous, mise à la disposition des plus fragiles économiquement grâce au Pass’culture et aux ateliers de sensibilisation en amont des spectacles de la Saison culturelle. La culture passe aussi par les murs quand elle s’expose à la Galerie Robespierre où les artistes invités sont tenus de construire un projet impliquant des habitants, à titre individuel ou associatif. Une démarche de culture vivante qui motive de nombreuses candidatures.

Voir la culture, c’est aussi suivre le cheminement des artistes de Street art qui nous interpellent dans le domaine public, ou encore s’ouvrir à la curiosité en allant découvrir les musées associatifs conçus avec passion et amour et qui méritent votre visite, en famille surtout !

A Grande-Synthe, l’art contemporain a toute sa place

La galerie Robespierre, vitrine de l’art contemporain et de son ouverture sur la ville La galerie Robespierre est le lieu d’exposition privilégié de la programmation artistique de Grande-Synthe sur la place de l’Europe, face à la médiathèque en centre ville. Elle invite à la fois des artistes confirmés ou émergents …

Lire plus ...

Musées

Saviez-vous que Grande-synthe abritait 4 musées ? Ces musées associatifs, tenus par des passionnés, renferment des trésors insoupçonnés. Association d’aquariophilie et terrariophilie Initié en 1992 par l’association d’aquario-terrariophilie, le centre expose des aquariums d’eau douce accueillant des poissons des cinq continents. Ils permettent de découvrir de nombreuses espèces de tortues, batraciens …

Lire plus ...

Nos Labels