Accueil Ville active Culture Voir, écouter, visiter A Grande-Synthe, l’art contemporain a toute sa place

A Grande-Synthe, l’art contemporain a toute sa place

La galerie Robespierre, vitrine de l’art contemporain et de son ouverture sur la ville

La galerie Robespierre est le lieu d’exposition privilégié de la programmation artistique de Grande-Synthe sur la place de l’Europe, face à la médiathèque en centre ville. Elle invite à la fois des artistes confirmés ou émergents et collabore avec des institutions telles que le FRAC ou des galeries privées.

A travers tous types de média exposés, peintures, sculptures, vidéos, photographies, installations, les artistes locaux et professionnels s’y croisent.

Des visites guidées des expositions, ainsi que des ateliers de sensibilisation pour tout public, adultes et enfants, sont possibles pour les groupes sur simple demande.

 

Pourquoi Galerie Robespierre ?

Le premier local était contigu à la médiathèque Nelson-Mandela*. L’ensemble a été inauguré en 1989, en pleine euphorie orchestrée autour du bi-centenaire de la Révolution, d’où son nom.

 

* A l’époque où la médiathèque fut construite, Nelson Mandela était encore un prisonnier politique dans les geôles du régime Afrikaner. Lui donner son nom était un acte politique et un choix pertinent puisque la lecture a beaucoup aidé le leader de la lutte contre l’apartheid et futur chef d’État à supporter l’emprisonnement et à se préparer à la carrière qui l’attendrait ensuite.

Nos Labels