Le sport, une valeur constitutive
de l’ADN Grand-Synthois
Historiquement, le sport a été un élément crucial pour créer une cohésion sociale dans la ville, quand des populations d’origines plurielles ont fait grandir la Ville au milieu des années 60. La dimension sociale du sport reste donc, aux yeux de la municipalité, un ingrédient fondamental du vivre ensemble, de la cohésion sociale. Aucun investissement dans ce domaine n’est vain.
A travers la quantité, la variété et la qualité des installations sportives proposées aux habitants, la Ville de Grande-Synthe favorise l’accès à la pratique sportive au plus grand nombre, qu’elle soit de loisir ou de compétition, autour des 4 axes suivants :
L’éducation :
aider au développement d’activités éducatives susceptibles de contribuer à l’équilibre et à l’épanouissement physique et moral des enfants, adolescents et des adultes.
La performance :
soutenir celles et ceux qui à travers une pratique sportive de compétition individuelle ou collective, cherchent à améliorer leurs performances pour atteindre leur niveau d’excellence
L’animation :
favoriser l’animation de la vie locale à travers l’organisation de manifestations sportives de toute nature et de tous niveaux.
L’intégration :
veiller à organiser pour des publics spécifiques ou à priori peu enclin à pousser les portes des associations sportives (femmes, retraités, jeunes éloignés d’un univers socialisé) des événements dans le milieu sportif, et par là-même renforcer le tissu associatif local.
Ces missions se concrétisent par :
- un soutien fort auprès des associations de la ville (moyens financiers, équipement, matériel )
- un partenariat avec l’éducation nationale (ETAPS dans les écoles, piscine)
- l’organisation de manifestations sportives, d’animations pendant les vacances scolaires , les écoles municipales, l’été au Puythouck
Service des sports,
tél. 03 28 62 77 35