La politique éducative, enjeu essentiel de la vie en société, valeur intangible à Grande-Synthe
Le monde change, les nouvelles technologies ont, en une décennie, bouleversé des pans entiers des repères de la génération précédente. L’éducation est parmi les premiers aspects où l’évolution des méthodes, des apprentissages, est indispensable pour suivre et s’adapter à cette évolution.
En donnant des émotions, en proposant des rencontres, en allant au-delà du savoir « plaqué », appris par cœur, qui reste indispensable mais n’est plus suffisant dans le monde d’aujourd’hui, la Ville élargit les possibles de tous les enfants grand-synthois. C’est pour mieux préparer les enfants à l’avenir, à développer leur propre personnalité et leur sens critique, qu’il faut la participation de tous et que le Projet éducatif global a été conçu pour générer des échanges.
Le deuxième enjeu est aussi de réussir à ne laisser personne à l’écart de ce mouvement. Pour cela, le dispositif de réussite éducative veille à trouver des solutions pour les familles qui n’ont pas forcément, seules, le réseau nécessaire pour aider leurs enfants.