Le CCAS

Le CCAS : au service de tous !

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.

 

Le CCAS privilégie les démarches visant à :

  • Mettre en œuvre l’accompagnement social par une approche individuelle et collective.
  • Mettre en synergie les compétences partenariales (associatives et professionnelles).
  • Mettre en place une veille afin d’anticiper ou de réagir rapidement aux évolutions sociales et sociétales
  • Coordonner l’action sociale sur la ville.

Une équipe pluridisciplinaire composée d’assistants sociaux, d’éducateurs spécialisés, de conseiller en économie sociale et familiale, de moniteur-éducateur, de cadres et agents administratifs, agit au quotidien auprès des Grand-Synthois.

 

Les missions du CCAS :

  • Mettre en œuvre et coordonner la politique d‘action sociale municipale
  • Mettre en place l’Analyse des Besoins Sociaux de la Ville
  • Lutter contre les situations d’exclusions sociales et de précarité
  • Accueillir les habitants en difficulté afin d’évaluer leur situation économique et sociale
  • Articuler l’ensemble des moyens et dispositifs sociaux
  • Accompagner les usagers du CCAS dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle
  • Développer des activités afin d’accompagner et de soutenir les Grand-Synthois
  • Inscrire l’action sociale dans le projet de Ville en Transition
  • Favoriser le développement de la solidarité et la participation des Grand-Synthois à l’amélioration de leur situation

 

L’ensemble des demandes d’aides facultatives font l’objet d’une analyse sociale et économique par un travailleur social. La demande est instruite sous couvert de l’anonymat en commission permanente. Les dossiers incomplets ne peuvent être instruits.

Justificatifs

Afin d’étudier votre situation, il vous est demandé de vous munir des pièces justificatives de ressources et de charges :

Téléchargement de la liste des pièces justificatives

 

Logement

Un toit pour tous les Grand-Synthois Grande-Synthe est une ville qui, par ses projets urbains, offre un large choix de logements adaptés à l’évolution de la vie, du premier logement d’un jeune couple à celui de l’âge adulte avec les enfants puis, si ça devient trop grand en prenant de …

Lire plus ...

Accompagnement Vie active – Emploi

La Ville, via le CCAS, combat les inégalités sociales si redoutables dans la poursuite des études ou l’accès à l’emploi. Tous les Grand-Synthois qui ont une chance de débouché professionnelle peuvent monter un dossier qui les aidera soit à se rendre à un entretien soit à financer une formation à …

Lire plus ...

Accompagnement social

Le quotidien du CCAS est fait de nombreuses situations personnelles dont le personnel comprend l’importance. L’accompagnement social est son fondement essentiel. L’urgence sociale car on ne peut pas tout prévoir Si vous rencontrez une difficulté sociale imprévue et urgente, vous pouvez être reçu par un travailleur social dans le cadre …

Lire plus ...

Handicap

Pour les personnes en perte d’autonomie Le CCAS facilite pour les Grand-Synthois qui le souhaitent la constitution d’un dossier MDPH ( ex-Cotorep) afin d’obtenir une carte d’invalidité une carte de stationnement une reconnaissance de travailleur handicapé Solliciter l’Allocation adulte handicapé (AAH) Vous devez avoir auparavant éditer le formulaire téléchargeable (lien …

Lire plus ...

Fonctionnement du CCAS

Le  Conseil d’Administration Les membres élus Monsieur Damien CARÊME – Président – Maire Madame Marie-Line VANDENBOSSCHE – Vice-Présidente -Adjointe Déléguée à la Solidarité Monsieur Olivier BERTHE – Adjoint Délégué à l’Administration Générale et des Ressources Humaines Monsieur Michel POLLAERT  – Conseiller Délégué au Logement Monsieur José DA SILVA – Conseiller Délégué à …

Lire plus ...

Nos Labels