Le CCAS et les aînés
Le CCAS a toujours à l’esprit d’aider les aînés à travers les services d’une grande ville contemporaine mais avec l’humanité d’un village pour garder le contact avec tous.
Port de repas bio à domicile
Il s’agit de livraisons, en véhicule réfrigéré, de repas équilibrés bio prenant en considération les régimes spécifiques. Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées ou en situation de handicap qui sont dans l’incapacité de se faire à manger.
Les tarifs des repas sont calculés en fonction de vos ressources financières.
Il est également possible aux personnes en incapacité momentanée de préparer leurs repas de solliciter ce service. La prise des repas est possible pour au moins 3 jours jusqu’à 7 jours par semaine. Une fois les jours de livraison décidés, ceux-ci sont suivis sur un rythme hebdomadaire.
Il faut prévenir 48 h à l’avance en cas de modification ponctuelle.
Contacter le CCAS,
tél. 03 28 62 77 68
Lutte contre l’isolement
Le CCAS a conventionné un partenariat avec l’association UNIS CITE pour que des binômes de jeunes en Service Civique puissent rendre visite à des personnes âgés ou en situation de handicap les plus isolés. Ces rendez-vous hebdomadaires d’environ 1 heure s’effectuent tout au long de l’année.
La convention de partenariat s’articule autour de 4 actions de solidarité intergénérationnelle qui sont :
- Lutter contre l’isolement des personnes âgées les plus fragiles
- Favoriser le bien-être et le bien-vivre des personnes âgées dans leur quartier et dans leur ville, notamment par des sorties et des animations.
- Renforcer les échanges entre les générations et valoriser la mémoire, les parcours de vie
- Contribuer à préserver l’autonomie et le soutien à domicile auprès des personnes âgées visitées à domicile
Plan canicule
Chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale établit une liste des personnes âgées et des personnes en situation de handicap qui estiment avoir besoin d’un soutien dans le cadre de conditions climatiques extrêmes et ceci en application des lois en vigueur. Sur décision du sous-préfet de déclencher le dispositif de “Plan canicule”, la plateforme assure une veille sanitaire des personnes vulnérables, un soutien des personnes âgées et/ou en situation de handicap ainsi que des proches.
L’objectif de cette démarche est d’organiser une action d’accompagnement des personnes concernées en lien avec l’ensemble des organismes sociaux du territoire.
Les personnes isolées ( aussi avec l’aide des voisins ou des proches) sont invitées à s’inscrire sur le registre “Prévention canicule” en remplissant le courrier joint au magazine municipal du mois d’avril de chaque année et de la retourner en Maison communale.
Un agent du CCAS fera la liaison entre la personne et le service susceptible de répondre à la sollicitation. Il proposera des appels téléphoniques réguliers ou des visites à domicile si la situation le nécessite.
De même, toute personne âgée ou en situation de handicap peut interpeller la plateforme téléphonique durant cette période.
Cette plateforme (tél. 03 28 62 77 68) est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Intégrer l’Ehpad Zélie-Quenton
Quand la maison devient trop compliquée à entretenir, quand la santé devient trop fragile, il devient temps de penser à rejoindre une maison de retraite. Vous désirez intégrer ou faire intégrer un parent à la résidence pour personnes âgées ?
A Grande-Synthe, l’Ehpad Zélie-Quenton propose un hébergement médicalisé.
Pour cela, adressez une demande écrite au CCAS à l’attention de M. Le Président du CCAS.
Les jardins de Gaïa est un lieu d’accueil de 200m² qui permet d’accueillir, en journée, 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Le lieu de vie est composé d’une salle à manger, d’un espace repos, d’une cuisine, d’un salon avec un équipement multimédia, d’une douche.
Accès au site de la structure d’accueil : Page d’accueil pour s’informer sur “Les jardins de Gaïa”
Contact
ccas@ville-grande-synthe.fr
tél. 03 28 62 77 86