Modes de garde

Dans les structures Grand-Synthoises, vos bambins sont entre de bonnes mains !

 mode de garde

Confier son bébé n’est pas chose simple, chacun veut le meilleur pour son enfant et ce, dès les premiers mois. Soyez rassuré(e), à Grande-Synthe, toute la famille sera épanouie !

En effet, aujourd’hui, le rôle des structures va bien au-delà de la simple garde et occupation de vos enfants. A Grande-Synthe, l’enfance est un âge qui permet de s’ouvrir à la beauté du monde, de répondre à la curiosité naturelle de tout enfant, quels que soient son milieu et son origine !

De nombreux partenariats avec les autres services de la ville, les sports, la culture, des jardiniers même permettent d’organiser des sorties qui aident à donner des beaux souvenirs à vos enfants (de 3 mois à 12 ans) de vivre et d’exprimer des sensations tant dans les crêches que dans les halte-garderies.

De la visite de ferme ou de la serre municipale pour préparer la surprise pour la fête des mères aux ateliers en complément des artistes exposés à la Galerie Robespierre ou à la découverte des instruments de musique, les structures municipales éveillent vos enfants, et ce sans coût supplémentaire à la simple inscription en structure ! La Ville a ainsi accueilli plus de 750 enfants en 2015…

La Ville amplifie les relations parents-enfants

mode de garde Pour développer la parentalité, les parents sont invités à accompagner, s’ils le désirent, leur enfant dans ses découvertes en ville ou un peu au-delà, parfois. Ils n’ont alors que la responsabilité de leur propre enfant et ne sont pas utilisés comme accompagnateurs au sens « professionnel » du terme. Associés aux activités, beaucoup de parents mettent la main à la pâte au sens propre en préparant des gâteaux pour les nombreux moments de convivialité organisés au fil de l’année !

 

Les assistantes maternelles

Les assistantes maternelles, la solution sur-mesure L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance employée directement par les parents et pouvant accueillir à son domicile jusqu’à quatre enfants (agréments) simultanément et sous réserve de l’accord du médecin de PMI. Les ASMATs travaillent en fonction des besoins des parents, y …

Lire plus ...

Crèches

Les crèches municipales Le service des crèches municipales se situe dans les locaux de l’Atrium, place du marché. Ce service compte 2 structures, une crèche collective et une crèche familiale. La crèche collective municipale La crèche collective municipale accueille, du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, 20 enfants …

Lire plus ...

Accueil périscolaire

Les centres périscolaires La Ville compte 6 centres périscolaires qui accueillent les enfants scolarisés les matins et /ou après l’école. Il faut pré-inscrire votre enfant auprès du service Petite Enfance. Quand une place se présente, il faut s’assurer que le lien avec le service « accueil.com » soit bien établi pour les …

Lire plus ...

Les halte garderies

Trois haltes-garderies sont à votre disposition Elles accueillent les enfants âgés de 3 mois à 4 ans. La halte-garderie, malgré le caractère bref et occasionnel de l’accueil, est avant tout un espace de jeux, un lieu de rencontre pour les enfants, mais également entre parents et professionnels de la petite …

Lire plus ...

Nos Labels