Accueil Ville au quotidien Santé Les structures de santé

Les structures de santé

Toutes les structures de santé possibles dans la proximité

La santé des Grand-Synthois est une préoccupation majeure de la Ville. Si le souhait est de privilégier la prévention, la promotion du bien-être et de l’équilibre en tous domaines, il faut néanmoins penser aux accidents de la vie en offrant des structures médicales de qualité dans la proximité en pensant tant aux malades qu’à leurs familles.

Une mutuelle accessible à tous

Vivre sans mutuelle est une profonde injustice à laquelle l’État s’attaque désormais. La Ville de Grande-Synthe n’a pas attendu cette décision pour proposer, depuis la rentrée 2014, une mutuelle foncièrement basée sur le principe…mutualiste, à savoir la force du collectif pour que chacun paye selon ses possibilités. Le système permet un tarif intéressant accessible à des familles qui avaient renoncé à se soigner à court terme, avec des conséquences sanitaires et financières plus lourdes ultérieurement pour le système de santé dans son ensemble.

La Ville a donc contractualisé un accord avec une enseigne nationale pour offrir à ses habitants cette possibilité avec 6 niveaux de couverture. Cette initiative, particulièrement innovante, a d’ailleurs intéressé de nombreuses autres collectivités locales.

Pour tout renseignement, permanence tous les mardis à l’Espace santé du littoral de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Enfin, parallèlement, et ce quelle que soit votre mutuelle, une permanence vous informe de vos droits à la santé et des aides légales auxquelles vous pouvez accéder les lundis de 13h30 à 15h30 et les vendredis de 9h à 12h à l’Espace santé du littoral.

Tél. 03 28 27 97 34

Les structures

La Ville de Grande-Synthe dispose de 5 structures pour palier aux problèmes de santé possibles.

La Polyclinique, un équipement auquel tiennent les Grand-Synthois

Au terme d’un long combat politique mené par le maire de l’époque, René Carême, la polyclinique de Grande-Synthe a ouvert ses portes en 1977 pour offrir aux habitants un établissement de santé de proximité performant. Depuis le rapprochement avec le centre hospitalier de Dunkerque, cet établissement privé à but non lucratif a élargi et optimisé son offre de soins, pour le plus grand bénéfice des Grand-Synthois.

La polyclinique est ainsi devenue l’établissement de référence de l’agglomération dunkerquoise pour la gynécologie-obstétrique et la néo-natalité suite au déménagement de la maternité des Bazennes sur le site grand-synthois.
A côté d’un service d’urgence géré 24/24h par une équipe de 7 médecins, la polyclinique dispose de 6 unités médico-techniques

  • 30 lits à orientation cardio vasculaire ou gastro enteologiePolyclinique
  • 32 lits de médecine polyvalente ou court séjour gériatrique
  • 10 lits en unité de soins palliatifs
  • 50 lits en unité de soins de suite et de réadaptation
  • 80 lits en unité de soins longue durée
  • Service d’imagerie médicale
  • Laboratoire d’analyses médicales

et de nombreux professionnels

On y trouve également les soins de suite et de réadaptation, l’hospitalisation de convalescence, la kinésithérapie, la gériatrie.

Toutes les consultations externes (chirurgie, cardiologie, gastroentérologie, analyses médicales ou rééducation fonctionnelle) s’effectuent sur rendez-vous. Tél. 03 28 58 60 40, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Un secteur sera dédié aux soins palliatifs de longue durée courant 2016.

Standard, Tél. 03 28 58 60 00
Site  Polyclinique de Grande-Synthe

Un centre ophtalmologique dernier cri

Un centre médical ophtalmologique a été installé au rez-de-chaussée de la Polyclinique. Le centre Point Vision réunit autour d’un même plateau technique dernière génération, ophtalmologue, orthoptiste et secrétaire médicale afin de permettre aux patients un bilan ophtalmique complet et rapide, ainsi que le compte-rendu dans la foulée.

Point vision Grande-Synthe, Polyclinique
Avenue de la Polyclinique Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h

Prise de rendez-vous sur Internet : Point Vision Grande-Synthe

Une permanence de soin grâce à la Maison médicale de garde

La maison médicale de garde regroupe des médecins libéraux qui se relaient pour réaliser une permanence de soins aux heures où les cabinets médicaux sont fermés (le soir et les week-ends).

Véritable atout pour les Grand-Synthois – il n’existe en effet que deux maisons médicales de garde dans le Dunkerquois – Cet organisme privé permet de traiter ce que l’on nomme communément les « urgences banales » et désengorger ainsi les services d’urgences des hôpitaux.

La maison médicale de garde sera transférée dans les locaux face à la sortie du parking du Palais du Littoral quand seront entamés les travaux pour reconstruire le Centre de santé, à priori à partir de juillet.

L’Espace santé du Littoral, pour la prévention avant tout !

  • L’Espace santé du Littoral est au service de tous les Grand-Synthois pour tout type d’actions
  • de prévention,Centredesante
  • d’information,
  • d’éducation et de promotion de la santé,

dans le but de favoriser le bien-être auprès des publics précaires.
Ces actions sont basées sur l’accueil, l’écoute, le dialogue, le travail de groupe, le partage des expériences vécues au quotidien, sans oublier la convivialité.

A partir des besoins recensés lors d’un diagnostic de terrain, les professionnels de proximité et le Centre de Santé mettent en place des actions qui correspondent aux spécificités de leur public.

La fusion avec la Maison de Promotion de la Santé de Dunkerque officialisée le 30 avril 2016 ambitionne le renforcement de l’accès aux droits et aux soins, la concertation sur les programmes de santé de proximité mis en œuvre par de nombreux acteurs sanitaires et sociaux, le développement de la prévention.

La mutualisation ne change donc rien pour les services au quotidien de chacun des acteurs. Pour preuve, le Centre de santé avait déjà pris l’habitude de travailler avec Saint-Pol/mer – sur la mise en place d’une mutuelle notamment – sans que cela n’altère la qualité de service pour les Grand-Synthois.

De plus, le lancement du projet de reconstruction d’un nouvel édifice à des normes architecturale de qualité exigeantes, en phase avec la thématique « santé », témoigne de l’ancrage de ce service dans la proximité de nos concitoyens.

Site Centre de Santé

La Résidence Zélie-Quenton

La résidence Zélie-Quenton propose un hébergement médicalisé aux Grand-Synthois. Lorsqu’il n’est plus possible pour la personne âgée de rester chez elle, l ‘EHPAD de Grande-Synthe peut être la solution. Une équipe médicale dévouée prend soin nuit et jour des résidents. De plus un ergothérapeute, un psychomotricien sont venus renforcer l’équipe médicale en 2014. Repas, service de lingerie, animations, tout est mis en œuvre pour le bien- être des seniors.

Pour contacter l’EHPAD Zélie-Quenton : tél.0328216972

Pour demander une place, adressez une demande écrite au CCAS à l’attention de M. Le Président du CCAS.

Tél. 03 28 62 77 86

La résidence Alzheimer « Les jardins de Gaïa »

La maladie d’Alzheimer est une maladie incurable. Peu à peu le malade perd ses fonctions mentales, et de manière irréversible ses souvenirs. Ces symptômes s’accentuent au fur et à mesure que la maladie progresse, laissant dans le désarroi les patients et les aidants. L’accueil de jour, qui a ouvert ses portes en 2012, apporte une lueur de répit.

La journée passe au rythme des ateliers thérapeutiques, psychomoteurs et des temps de convivialité.

L’infirmière coordinatrice des Jardins de Gaïa accorde une attention particulière aux personnes accueillies mais aussi aux familles.

Les jardins de Gaïa sont gérés par l’association AFEJI dont l’ambition est de lutter contre toutes les formes d’exclusion engendrées par les évolutions de nos modes de vie.

  • Accueil de jour pour les malades atteints d’Alzheimer ou de troubles apparentés
  • En journée complète, du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30

Tél. 03 28 27 44 34

 

 

 

Nos Labels