Toutes les structures de santé possibles dans la proximité
La santé des Grand-Synthois est une préoccupation majeure de la Ville. Si le souhait est de privilégier la prévention, la promotion du bien-être et de l’équilibre en tous domaines, il faut néanmoins penser aux accidents de la vie en offrant des structures médicales de qualité dans la proximité en pensant tant aux malades qu’à leurs familles.
Une mutuelle accessible à tous
Vivre sans mutuelle est une profonde injustice. La Ville de Grande-Synthe propose, une mutuelle foncièrement basée sur le principe…mutualiste, à savoir la force du collectif pour que chacun paye selon ses possibilités. Le système permet un tarif intéressant accessible à des familles qui avaient renoncé à se soigner à court terme, avec des conséquences sanitaires et financières plus lourdes ultérieurement pour le système de santé dans son ensemble.
La Ville a donc contractualisé un accord avec une enseigne nationale pour offrir à ses habitants cette possibilité avec 6 niveaux de couverture. Cette initiative, particulièrement innovante, a d’ailleurs intéressé de nombreuses autres collectivités locales.
Pour tout renseignement, permanence tous les mardis à l’Espace santé du littoral de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Enfin, parallèlement, et ce quelle que soit votre mutuelle, une permanence vous informe de vos droits à la santé et des aides légales auxquelles vous pouvez accéder les lundis de 13h30 à 15h30 et les vendredis de 9h à 12h à l’Espace santé du littoral.
Tél. 03 28 27 97 34
Les structures
La Ville de Grande-Synthe dispose de 5 structures pour palier aux problèmes de santé possibles.
La Polyclinique, un équipement auquel tiennent les Grand-Synthois
Au terme d’un long combat politique mené par le maire de l’époque, René Carême, la polyclinique de Grande-Synthe a ouvert ses portes en 1977 pour offrir aux habitants un établissement de santé de proximité performant. Depuis le rapprochement avec le centre hospitalier de Dunkerque, cet Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) a élargi et optimisé son offre de soins, pour le plus grand bénéfice des Grand-Synthois.
La polyclinique est ainsi devenue l’établissement de référence de l’agglomération dunkerquoise pour la gériatrie.
A côté d’un service d’urgence géré 24/24h par une équipe de 7 médecins, la polyclinique dispose de 6 unités médico-techniques
- 32 lits de médecine polyvalente à orientation cardio vasculaire ou gastro entérologie
- 12 lits de médecine polyvalente ou interne
- 20 lits de court séjour gériatrique
- 10 lits en unité de soins palliatifs
- 25 lits de soins de suite polyvalents
- 25 lits de soins de suite gériatriques (dont 10 d’unité cognito comportementale
- 80 lits en unité de soins longue durée
- Un service de radiologie, ouverts aux externes
- Une pharmacie à usage interne
- Un plateau technique avec balnéothérapie
Toutes les consultations externes s’effectuent sur rendez-vous :
- Consultations de gastro-entérologie, hépatologie
- Endoscopie
- Cathé rétro
- Consultations de cardiologie
- Consultations de médecine polyvalente ou interne
Tél. 03 28 58 60 69, du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- Consultations d’endocrinologie couplées avec consultations diététiciens
Tél. 03 28 58 60 52, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 - Consultations “Mémoire”
Tél. 03 28 58 61 85, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- Service d’imagerie médicale :
– Radiologie numérique, échographie, panoramique dentaire, mammographie (ADCN) :
Tél. 03 28 58 60 81, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi matin de 8h à 12h
– Scanner et IRM :
Tél.03 28 58 60 70, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi matin de 8h à 12h
Consultations avancées du Centre Hospitalier de Dunkerque :
- Consultations de chirurgie : viscérale, traumatologie, urologie, ORL
Tél : 03.28.58.60.50, du lundi au vendredi : de 08 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00. - Consultations de gynécologie-obstétrique
Tél : 03.28.58.61.50 ou 03.28.58.61.50, du lundi au vendredi : de 08 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 - Site internet de la Polyclinique de Grande-Synthe
Un centre ophtalmologique dernier cri
Un centre médical ophtalmologique a été installé au rez-de-chaussée de la Polyclinique. Le centre Point Vision réunit autour d’un même plateau technique dernière génération, ophtalmologue, orthoptiste et secrétaire médicale afin de permettre aux patients un bilan ophtalmique complet et rapide, ainsi que le compte-rendu dans la foulée.
Point vision Grande-Synthe, Polyclinique
Avenue de la Polyclinique Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h
Prise de rendez-vous sur Internet : Point Vision Grande-Synthe
Laboratoire de Biologie Médicale (BIOPATH)
Le laboratoire de Biologie Médicale BIOPATH s’est installé au rez-de-chaussée de la Polyclinique. Il accueille les patients avec ou sans rendez-vous.Tél : 03.28.58.60.31, du lundi au vendredi : de 7 h 30 à 18 h 00 et le samedi matin : de 7 h 30 à 12 h 30
Une permanence de soin grâce à la Maison médicale de garde
La maison médicale de garde regroupe des médecins libéraux qui se relaient pour réaliser une permanence de soins aux heures où les cabinets médicaux sont fermés (le soir et les week-ends).
Véritable atout pour les Grand-Synthois – il n’existe en effet que deux maisons médicales de garde dans le Dunkerquois – Cet organisme privé permet de traiter ce que l’on nomme communément les « urgences banales » et désengorger ainsi les services d’urgences des hôpitaux.
La maison médicale de garde se situe au 20 Rue Georges Clémenceau, 59760 Grande-Synthe tél: 09 83 80 11 52
L’Espace santé du Littoral, pour la prévention avant tout !
- L’Espace santé du Littoral est au service de tous les Grand-Synthois pour tout type d’actions
- de prévention,
- d’information,
- d’éducation et de promotion de la santé,
dans le but de favoriser le bien-être auprès des publics précaires.
Ces actions sont basées sur l’accueil, l’écoute, le dialogue, le travail de groupe, le partage des expériences vécues au quotidien, sans oublier la convivialité.
A partir des besoins recensés lors d’un diagnostic de terrain, les professionnels de proximité et l’Espace santé du Littoral mettent en place des actions qui correspondent aux spécificités de leur public.
La fusion avec la Maison de Promotion de la Santé de Dunkerque depuis le 30 avril 2016 ambitionne le renforcement de l’accès aux droits et aux soins, la concertation sur les programmes de santé de proximité mis en œuvre par de nombreux acteurs sanitaires et sociaux, le développement de la prévention.
La mutualisation ne change donc rien pour les services au quotidien de chacun des acteurs. Pour preuve, le Centre de santé avait déjà pris l’habitude de travailler avec Saint-Pol/mer – sur la mise en place d’une mutuelle notamment – sans que cela n’altère la qualité de service pour les Grand-Synthois.
Pour en savoir plus, consultez le Site de l‘Espace santé du littoral
La Résidence Zélie-Quenton
La résidence Zélie-Quenton propose un hébergement médicalisé aux Grand-Synthois. Lorsqu’il n’est plus possible pour la personne âgée de rester chez elle, l ‘EHPAD de Grande-Synthe peut être la solution. Une équipe médicale dévouée prend soin nuit et jour des résidents. De plus un ergothérapeute, un psychomotricien sont venus renforcer l’équipe médicale en 2014. Repas, service de lingerie, animations, tout est mis en œuvre pour le bien- être des seniors.
Pour contacter l’EHPAD Zélie-Quenton : tél.0328216972
Pour demander une place, adressez une demande écrite au CCAS à l’attention de M. Le Président du CCAS.
Tél. 03 28 62 77 86
La résidence Alzheimer « Les jardins de Gaïa »
La maladie d’Alzheimer est une maladie incurable. Peu à peu le malade perd ses fonctions mentales, et de manière irréversible ses souvenirs. Ces symptômes s’accentuent au fur et à mesure que la maladie progresse, laissant dans le désarroi les patients et les aidants. L’accueil de jour, qui a ouvert ses portes en 2012, apporte une lueur de répit.
La journée passe au rythme des ateliers thérapeutiques, psychomoteurs et des temps de convivialité.
L’infirmière coordinatrice des Jardins de Gaïa accorde une attention particulière aux personnes accueillies mais aussi aux familles.
Les jardins de Gaïa sont gérés par l’association AFEJI dont l’ambition est de lutter contre toutes les formes d’exclusion engendrées par les évolutions de nos modes de vie.
- Accueil de jour pour les malades atteints d’Alzheimer ou de troubles apparentés
- En journée complète, du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30
Tél. 03 28 27 44 34