Accueil Ville durable

Ville durable

Ville durable

vildurDepuis 1992 et le premier Sommet de la Terre à Rio, la Ville de Grande-Synthe n’a pas voulu regarder la maison brûler. Elle a enclenché un mouvement de plus en plus puissant et organisé qui justifie le qualificatif de ville durable.
La première étape, la plus directe à maîtriser – même si il faut accepter de se donner le temps d’en voir les résultats– consista à renouer un lien fort avec le sol, la terre, en recréant une nature apaisante autour et pour les habitants.

La diversité de cette atmosphère verte et bleue a permis à Grande-Synthe d’être désignée Première capitale de la biodiversité en 2010, une récompense qui depuis propulse Grande-Synthe à toujours s’investir plus pour s’adapter au monde de demain si l’humanité veut survivre bien.

Grâce à la transition vers la ville de demain, basée sur un retour à une forme de bon sens pour préserver la planète, Grande-Synthe devient un lieu de rencontre non seulement entre les associations, les citoyens invités à participer à cette phase passionnante mais aussi entre des idées et leurs applications sur le terrain. Ceci est l’enjeu des études et innovations impulsées en 2016 pour préparer ensemble la vi(ll)e de demain.

Nos Labels