Accueil Ville durable Études et innovations Récit prospectif de la ville en transition

Récit prospectif de la ville en transition

Démarche exploratoire de prospective participative :

co-construire un Récit Prospectif « Grande-Synthe en transition ».

Dans le cadre de sa démarche de ville en transition, la commune de Grande-Synthe a pour ambition de construire un nouveau modèle de développement plus juste socialement, tout en prenant en compte les limites écologiques de la planète. Autrement dit, la transition dans laquelle la ville est engagée est à la fois écologique et énergétique, mais aussi sociale et économique.

Fondamentalement, ce nouveau modèle de développement repose sur un nouveau système de valeurs, ingrédient de nouveaux modes d’échanges, de nouveaux modes de vie, de modes de consommation et de production plus sobres, plus propres et plus équitables.

Cette « grande » transition interpelle a fortiori notre propre vision du monde de demain, la manière de gérer ensemble les biens communs, tout comme la manière de vivre ensemble, de réussir sa propre vie…

Dans le contexte économique et social actuel de la commune, et plus largement du territoire dunkerquois, où les traces d’un modèle industriel et productiviste non durable sont de plus en plus prégnants (chômage de masse, déclin de l’industrie, dégradation de l’environnement, déficit d’attractivité du territoire…), l’enjeu est de ré-inventer un nouvel imaginaire collectif, un futur souhaitable et désirable.

Cela ne se décrète pas. Au contraire, cela ne peut être que le fruit d’un processus de co-construction et de changement à la fois individuel et collectif. C’est tout le sens de la démarche originale de prospective autour de la transition impulsée par la Ville : se projeter ensemble dans un futur souhaitable, construire notre avenir commun.

Pour ce faire, la volonté de la municipalité est de « ré-inventer » des modes d’implication citoyenne et d’engagement individuel et collectif, et, par la même, d’innover sur le plan des lieux et des espaces formels et informels où peuvent s’exprimer et se renforcer les capacités d’agir des acteurs locaux et des habitants. La Ville est ainsi accompagnée sur 9 mois par un groupe de pluridisciplinaire avec la particularité de développer des méthodes participatives et de consultation citoyenne innovantes.

 

 

Nos Labels