Accueil Ville durable Études et innovations Transition écologique et alimentation

Transition écologique et alimentation

alim2Dans le cadre de sa démarche de transition vers le développement durable, la commune a l’ambition de mettre en œuvre un système alimentaire (production, distribution, consommation) à la fois plus ancré dans le territoire, plus résilient et durable. Autrement dit, un système alimentaire local qui puisse à la fois s’adapter aux changements climatiques en cours, réduire sa dépendance aux énergies fossiles, et faciliter l’accès à une nourriture saine pour tous aujourd’hui et demain.

Pour un « Système Alimentaire » local, résilient et durable : le projet pilote de « ferme urbaine et d’incubateur paysans ».

Ainsi au travers d’un projet de « ferme urbaine », la collectivité a souhaité apporter des réponses concrètes face aux difficultés rencontrées sur le territoire en termes de maintien et de transmission d’activités maraîchères de proximité et de qualité, et de répondre au défi du chômage.

Dans le cadre de ce projet, qui s’inscrit d’emblée dans une action collective et notamment avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, la volonté de la municipalité est de développer l’agriculture biologique sur son territoire, de permettre l’approvisionnement de la restauration collective de la commune en produits biologiques locaux, et de renforcer les circuits courts alimentaires.

compostOutre ces aspects de production agricole biologique et de circuits courts, la volonté de la municipalité est de développer également un volet pédagogique tout public et jeune public autour de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi qu’un volet formation et soutien au développement d’activités agricoles en milieu urbain orientées vers les techniques alternatives tel que l’agro-écologie ou la permaculture. Le projet « d’incubateur paysans en agro-écologie » s’inscrit dans une action collective avec en particulier la Communauté Urbaine de Dunkerque.

En 2018, les 9 hectares de l’ancienne ferme Priester acquis par la Ville pourront être confiés à plusieurs jeunes agriculteurs formés en recherche de terres à cultiver. Dès 2019, la labellisation bio pourra être demandée puisque les champs sont cultivés depuis 2 saisons avec des plantes régénérant et nettoyant les sols telle que la luzerne. 5 hectares supplémentaires sont également déjà en cours d’acquisition pour étendre les repas bio à la polyclinique, l’Epahd voire la cantine d’ArcelorMittal, si proche…Là aussi, ça serait du circuit court !

Prenez connaissance du dossier de presse réalisé à cette occasion

Découvrez les infos de la fiche “transition alimentaire”

La Ville a participé aux 2e Rencontres de l’alimentation durable organisées par la Fondation Carasso, l’occasion pour la Ville de présenter son action et d’établir une fiche technique…

fiche transition

Nos Labels