Des conseils pour diminuer votre facture d’énergie !
Pour la Ville de Grande-Synthe engagée dans la transition, la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par l’incitation des foyers à diminuer leur consommation d’énergie. Au-delà des bâtiments publics, la Ville a engagé de longue date une action volontariste auprès des propriétaires et des promoteurs du monde social pour diminuer la consommation d’énergie des habitants. Partant de l’évidence que l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas, la ville a choisi dans ses opérations urbaines des projets ambitieux en termes d’énergie. Le but allie souci de préserver la planète…et le pouvoir d’achat.
Les Grand-Synthois propriétaires ont acquis un nouveau réflexe : le réflex’énergie.
Vous comptez mettre une chaudière à condensation, faire des travaux d’isolation sur des maisons construites quand l’énergie était peu chère ? Réflex’energie est fait pour vous. De plus, afin de faire preuve de pédagogie active, la Ville a pris la décision en conseil municipal de doubler* l’aide financière apportée par la Communauté urbaine de Dunkerque pour favoriser aux filières d’emplois locaux tout en améliorant le bilan carbone et la qualité de l’air.
Pour contacter la cellule travaillant sur Réflex’énergie : 0 800 283 675.
A noter :
- Il est impossible de se voir remboursé plus que les dépenses facturées. Ce doublement est donc lié au taux de remboursement de la CUD. Si ce dernier est supérieur à 50% de la facture, la Ville vous apporte la différence jusqu’aux 100%
- Ce dispositif complète ceux initiés par la Région ou l’État et sont cumulables.
La Ville multiplie les actions de sensibilisation aux économies d’énergie
La Ville mène une action pédagogique de tous les instants pour expliquer comment les familles peuvent diminuer leur facture électrique avec la visite d’un appartement-témoin, un Forum énergie dans les quartiers, un programme annuel proposé par Unis-cités avec des jeunes en service civique pour aller au devant des Grand-Synthois et les sensibiliser au gaspillage et aux factures salées…Telles sont les actions entreprises dans la proximité, qui permettent d’ajouter de l’échange et du dialogue à des questions parfois trop techniques.