Micro-ferme communale pour l’entraide alimentaire
Avec ce projet porté par la municipalité, l’idée n’est pas d’installer une nouvelle entreprise de maraîchage, au sens économique du terme. Il s’agit de bâtir une équipe d’habitants volontaires, prêts à découvrir le travail de la terre. Et prêts à partager leur production légumière entre eux et le surplus avec des associations en charge de l’aide alimentaire, dans un esprit de solidarité.
« Ce projet est une voie de résilience face aux menaces qui pèsent sur notre sécurité alimentaire. Et on dit aux habitants : ça ne se fera pas sans vous », explique Laurent Hennequin, maraîcher professionnel et animateur du projet pour l’Atelier, université populaire. « L’enjeu est aussi de se réapproprier des savoir-faire, de se reconnecter avec la nature, tout en ayant plaisir à jardiner, à agir ensemble. »
Les plantations seront pensées en fonction des goûts et des besoins des participants, qui choisiront ensemble les règles de répartition des légumes. L’objectif est de produire cinq tonnes par an, sans intrants chimiques ni tracteur. Les chevaux de trait municipaux visiteront le terrain deux mercredis par mois, pour travailler son sol en y préservant la vie, et créer une petite animation dans le quartier.
La ferme ne sera accessible au public qu’en présence des animateurs et des volontaires.
L’expérience sera scrutée de près dans le cadre du programme Tetraa (Territoire en transition agroécologique et alimentaire) mis en place par la fondation Daniel et Nina Carasso, qui le finance en partie. Elle pourra servir d’exemple dans d’autres communes.
Début des travaux : juin 2022. Pose d’une clôture en bois et d’une solution d’irrigation. Dans une deuxième phase, création d’un abri de jardin, d’une aire de convivialité, plantation d’une haie d’essences régionales, aménagement d’une mare pour la biodiversité.
Coût de la deuxième phase : 99 315 euros, dont 63 363 euros financés par le Département et 29 800 euros par la fondation Daniel et Nina Carasso.
Pour vous inscrire : contactez l’Atelier université populaire au 03 28 29 17 63.