Grande-Synthe, Terre maraîchère
Le « savoir-vert » de la ville n’est plus à démontrer, le partage de connaissances et d’une passion est primordial pour les équipes du service espaces publics et nature de la ville.
Jardins ouvriers et partagés, carrés potagers, plants de fruits et légumes en maison de quartiers ou dans la ville, depuis plusieurs années, la ville a mis en place ces solutions simples pour et avec les habitants.
Retrouver le plaisir de jardiner, ou tout simplement apprendre l’art de faire pousser son garde-manger, partager son savoir-faire ou le fruit de sa récolte, échanger, mais surtout manger des produits sains, et la fierté de l’avoir fait soi-même, voici en quelques mots les témoignages des habitants .
Ces lieux deviennent des espaces de rencontres, créateur de lien social.
Les jardins familiaux, les prémices de l’auto subsistance alimentaire.

Apparus dans les années 60, les jardins familiaux sont au départ destinés à la population ouvrière, afin de leur offrir un lopin de terre destiné à la culture des légumes et des fleurs. Ils sont situés aux limites de la commune, la ville gère 600 jardins ouvriers. Elle aide une partie par la pose d’un local à outillage et prend en charge l’arrosage. De nombreuses familles comptent sur ces productions pour leur propre consommation.
- Jardins familiaux :
Parcelles « Air liquide » : Amicale des jardiniers : 03 28 21 77 42
siège social : Maison des associations, avenue de l’Ancien Village 59760 Grande-Synthe
Parcelles rue du Comte Jean et rue du 8 mai 45 : Espace publics et nature : 03 28 23 66 50

Cueillette de fruits au Moulin
Des arbres fruitiers , des légumes et des fruits en libre accès.
Il est fréquent , qu’au gré des promenades, l’on découvre des arbres et plants nourriciers. Coings, rhubarbe, choux, pommes, poires, mûres, topinambours ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres de ce que vous pourrez découvrir et cueillir le long du chemin.
6 jardins partagés imaginés par la Ville ont pris place au pied d’immeubles :
Permettre aux habitants des immeubles d’avoir un jardin pour cultiver ses légumes tel est le défi lancé par l’université populaire. Les jardins partagés sont de véritables vecteurs de partage, de lien social et de convivialité, à l’heure actuelle, l’université populaire a mis en place 6 jardins partagés :
Quartier Europe :
– le jardin Pierre Rabhi
Quartier de l’Albeck :
– le jardin Philippe Desbrosses
– le jardin Vandana Shiva derrière la résidence Versailles
– le jardin Jean-Marie Pelt devant la résidence Esterel
Quartier du Moulin
– le jardin Wangari Maathaï près de Campus pour les immeubles de la Porte du Soleil
– le jardin Thomas Sankara au square du luxembourg
- Jardins partagés : Université populaire : 03 28 29 17 63
Maison écologique avenue de Petite-Synthe 59760 Grande-Synthe
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h50 et de 13h30 à 17h30
Les jardins des plantes médicinales :
D’un tout autre genre, 2 jardins des plantes médicinales ont trouvé leur place sur la ville. Le professeur Caudron, phytothérapeute de renom, décédé quelques jours après son 94e anniversaire, vantait les mérites de quelques 300 plantes aux effets thérapeutiques, si toutefois on savait bien les utiliser. Les visites sont reprises par l’association Circéa, qui organisent une dizaine de visites par an.
Le jardin des plantes médicinales à côté de la ferme des Jésuites est le jardin historique créé par André Caudron avec l’aide des services espaces verts et nature. Le second jardin se situe dans le parc du Moulin.
- Jardins des plantes médicinales renseignements et réservations à l’office de tourisme : 03 28 27 84 10
Le verger du Puythouck
Situé au cœur du Puythouck, le verger est un espace pédagogique ou chacun peut venir prendre conseil auprès des éco-guides. IL constitué ‘une riche collection d’arbres fruitiers pour recréer toute la diversité des fruits, même ceux datant d ‘un autre siècle. Les week-end nature permettent de découvrir la faune et la flore du Puythouck, partir à la cueillette des champignons, comment tailler les arbres ne sont que quelques thématiques abordés lors des week-end nature.
- Week-end nature : renseignements et réservations : 03 28 21 64 24
Le centre d’initiation à l’environnement
Depuis les années 70, le centre d’initiation à l’environnement s’attache à transmettre ses connaissances et son goût pour la nature aux habitants au moyen de visites thématiques.
- Centre d’initiation à l’environnement : 03 28 21 23 54

Association “Les Résidences Fleuries” :

Pour obtenir des carrés potagers : contactez l’association Les Résidences Fleuries
Permanences du lundi au samedi de 14h à 18h – serre Debruyne – rue du Moulin 59760 Grande-Synthe