Accueil Ville durable Participer à la transition Les conseils de Yves le jardinier

Les conseils de Yves le jardinier

Chaque mois, les jardiniers de la Ville  vous donnent leurs conseils pour cultiver vos jardins avec des produits de saison, sans produits phytosanitaires…Des conseils de pro puisque la ville est distinguée ville 4 Fleurs Grand prix national du Fleurissement et même Fleur d’or !

Dernier mois de l’année et le jardin endosse son manteau d’hiver.

Profitez de cette période creuse pour faire le bilan des récoltes et des échecs de l’année.

Faire le plan de votre potager pour 2020, sans oublier de marier les fleurs et les légumes.

Tenez compte des rotations.
Un même légume ne se cultive pas au même endroit avant 3 ou 5 ans.

Des associations bénéfiques ou à éviter.

Repérez les parcelles qu’il ne faut pas fertiliser.

Au potager, on récolte les légumes d’hiver et on les protège du froid si ceux-ci restent en terre.
Petite astuce pour protéger les légumes, on peut récupérer des feuilles mortes pour faire une protection mais on peut également faire un paillage avec de la paille. On n’oublie pas que les feuilles de chêne se décomposent très très lentement donc apportent un excellent paillage dans le temps.

On pense à dégermer les pommes de terre pour que les tubercules ne se vident pas de leur réserve.

Hors période de gel, élaguez les grands arbres à feuilles caducs. Taillez les noisetiers.
Gardez les belles rames comme tuteurs ! c’est une économie que la nature nous donne.
On peut commencer la taille des pommiers et poiriers, en dehors des périodes de gel mais également le figuier, la vigne.

Nettoyez les outils.

En hiver, on pense à une petite cure de vitamines :
Dans une petite coupelle, faites germer des lentilles, des pois chiche, du soja. Vous dégusterez les jeunes pousses riches en vitamines.

Et puis, à la maison, au chaud après avoir fait un jus d’orange maison (agrumes, orange, citron, pomelo) récoltez les pépins.
Semez- les en pot ou en barquette.
Vous obtiendrez de jolies plantes vertes à l’allure exotique mais bien sur, ils ne donneront pas de fruits.