Dès 1972, la ville de Grande-Synthe a déterminé un axe politique fondamental et jamais remis en question depuis : proposer un cadre de vie exceptionnellement vert et fleuri aux Grand-Synthois et voulant compenser ainsi l’impact industriel dense.
Aujourd’hui, avec 127 m2 d’espace vert par habitant, se promener dans Grande-Synthe, c’est voyager dans des paysages variés grâce au travail des jardiniers de la ville, rythmant les espaces, alternant plantations d’espèces horticoles, champêtres ou naturelles, le tout multiplié encore par les saisons !
Nombre d’habitants se sont depuis longtemps associés à cette démarche, fleurissant entrées et pieds d’immeubles, jardinets et balcons. Ces expériences prouvent qu’au-delà de la seule action municipale, c’est toute la population qui contribue à l’amélioration de son cadre de vie, générant une vie sociale au bénéfice de tous.
Les espaces verts sont donc une caractéristique forte de la Ville. Ils sont aussi à l’origine de l’intérêt et l’implication pour conserver des espèces de fruitiers devenus rares dans un verger pédagogique qui obtint un trophée européen pour sa mission conservatoire en 1995. Au fil du temps, cette sensibilité patrimoniale verte devint une urgence pour la sauvegarde de la biodiversité, récompensée par le titre de première capitale de la biodiversité en 2010.
Cette distinction a permis à la Ville d’aller toujours plus loin dans son travail de terrain et, dans une logique vertueuse, les 170 000 jeunes arbres ajoutés à ceux plantés dans les années 70 au Puythouck permettent à Grande-Synthe, ville connue pour son activité industrielle, de devenir celle hébergeant la plus grande réserve naturelle régionale depuis 2015 !